Maroc Telecom: baisse des revenus au premier trimestre 2017

Le siège de Maroc Telecom à Rabat.

Le siège de Maroc Telecom à Rabat. . DR

Avec un contexte de plus en plus concurrentiel et un durcissement réglementaire, Maroc Telecom voit ses revenus mais aussi ses bénéfices chuter au terme du premier trimestre 2017.

Le 25/04/2017 à 11h35

Est-ce un début d’essoufflement pour Maroc Telecom? En tout cas, les indicateurs d’activité de l’opérateur arrêtés au premier trimestre 2017 laissent apparaître une baisse aussi bien de ses revenus que de ses bénéfices.

En effet, Maroc Telecom affiche un chiffre d’affaires de 8,5 milliards de DH à fin mars dernier, soit en baisse de 2,7% comparativement à la même période de l’année 2016. Cette contre-performance attendue s’explique, selon l’opérateur, par un effet calendaire défavorable conjugué à d'importantes baisses des tarifs de terminaison d'appels tant au Maroc qu'à l'international. Mais les analystes de BMCE Capital Bourse, en réaction à la publication financière de Maroc Telecom, ne manquent pas de leur côté de rappeler également que le contexte dans lequel évolue l’opérateur est marqué par «un durcissement de l'environnement réglementaire et concurrentiel».

Cette baisse des revenus de Maroc Telecom est palpable à la fois au niveau du marché national, avec un chiffre d’affaires en baisse de 2,6% ainsi qu'à l’international où la chute est de 2,5% au premier trimestre.

Les indicateurs publiés par Maroc Telecom révèlent également une baisse de 15,3% du résultat opérationnel à 2,46 milliards de DH en raison de l'intégration d’une charge de 183 millions de DH liée à la restructuration du groupe et au plan de départs volontaires lancé au Maroc en décembre 2016. La non-récurrence de la plus-value de la cession d'un actif immobilier réalisée durant le premier trimestre 2016 a également impacté les comptes de Maroc Telecom à hauteur de 295 millions de DH.

Au final, le résultat net part de groupe de Maroc Telecom baisse de 10,5% avec un bénéfice qui se limite à 1,36 milliard de DH.

Par Younès Tantaoui
Le 25/04/2017 à 11h35