Au terme d'une visite sur place qu'il a conduite en compagnie de trois cabinets d'étude marocains, Saïd Zerrou, président du directoire de Marchica Med a assuré avoir entamé "la phase d'incubation de l'important projet dont le coût d'investissement et la durée de réalisation seront connus dans les six mois à venir".
"Nous allons entreprendre chaque mois des visites sur place pour compléter nos évaluations et consolider les étapes de réalisation de ce projet", a-t-il précisé ajoutant que la mission de reconnaissance faite la semaine dernière sur le canal des Pangalanes a permis de survoler et de pratiquer plus de 200 km de ce canal entouré de lacs pollués et ensablés.
Le canal de Pangalanes, dont la valorisation et la sauvegarde seront assurées dans un cadre partenarial entre le Maroc et Madagascar, est un cours d’eau de près de 700 km construit par la France en 1875. Il est quatre fois plus long que le canal de Suez et huit fois plus long que le canal de Panama.
Le projet de valorisation et de sauvegarde de ce canal a été validé et confié au Maroc lors de la dernière visite du roi Mohammed VI à Madagascar. Il est l’une des plus longues voies navigables au monde.
Un mémorandum d'entente sur ce projet a été ainsi signé par Saïd Zarrou, président du directoire de Marchica Med S.A et Narson Rafidimanana, ministre malgache auprès de la présidence en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement.