C’est une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des relations entre le Maroc et Israël.
Pas moins de 90 passagers se trouvent à bord de ce premier vol commercial reliant Tel Aviv à Marrakech.
Pour l'occasion, les membres de l'équipage d'Israir ont revêtu des djellabas.
"Ce vol est très important pour nous. Il signifie que nous avons franchi une nouvelle étape dans la mise en place des relations entre le Maroc, Israël et la communauté juive", a déclaré Abderrahim Beyyoud, chef du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv.
Un deuxième vol, assuré cette fois-ci par un dreamliner B-787-9 de la compagnie El Al est attendu également ce dimanche à Marrakech vers 15h30.
Au total, ce sont ainsi 350 voyageurs israéliens qui se rendent ce dimanche au Maroc depuis Tel Aviv, sans escale.
Lire aussi : Info360. Voici comment Marrakech se prépare à accueillir les premiers vols directs israéliens
Une cérémonie d’accueil est prévue à l’aéroport de Marrakech avec dattes et lait, thé traditionnellement préparé et petits gâteaux marocains. Dans la plus pure tradition d'accueil et d'hospitalité que le Royaume réserve à ses hôtes.
Cette cérémonie sera coordonnée par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), l’Office national des aéroports (ONDA) et le Conseil régional du Tourisme de Marrakech (CRT).
Au cours de la même journée, une soirée sera aussi organisée en l’honneur des représentants des deux compagnies aériennes.
Une dizaine de représentants des professionnels du tourisme de la région, intéressés par le marché israélien, y sera conviée, en plus de six représentant de la communauté juive de Marrakech.