Maroc-Arabie saoudite: comment les opérateurs économiques veulent booster leur partenariat

La Confédération générale des entreprises du Maroc organise, les 21 et 22 janvier à Riyad, une mission économique en coopération avec la Fédération des chambres saoudiennes.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organise, les 21 et 22 janvier à Riyad, une mission économique conjointement avec la Fédération des chambres saoudiennes. Cette initiative vise principalement à explorer les opportunités d’investissement entre les opérateurs marocains et saoudiens ainsi qu’à favoriser l’émergence de synergies nouvelles entre les acteurs privés des deux pays.

Le 21/01/2024 à 17h52

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en collaboration avec la Fédération des chambres saoudiennes, organise les 21 et 22 janvier une visite dans la capitale saoudienne, Riyad, au profit d’une délégation composée de plus de 100 entreprises marocaines représentant 15 secteurs économiques, indique un communiqué du patronat.

L’événement phare de cette mission économique est le forum économique Arabie saoudite-Maroc, qui a réuni près de 300 chefs d’entreprise marocains et saoudiens. Dans son mot d’ouverture, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné l’excellence des relations économiques entre les deux pays et a exprimé l’ambition de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie saoudite et vice versa.

«Nos pays disposent de deux économies complémentaires et ont réussi à poser des fondements solides pour leur coopération économique basée sur la confiance mutuelle. Nous menons aujourd’hui cette mission pour étudier les possibilités de business et de partenariats innovants, durables et gagnant-gagnant dans divers domaines, notamment l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et parachimiques, l’infrastructure, l’immobilier, les services financiers, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, le tourisme, la logistique ou encore les nouvelles technologies. Notre ambition est de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie saoudite et vice versa, de co-investir et de créer plus de valeur ajoutée partagée et d’emplois», affirme Chakib Alj.

Le président de la CGEM a également exprimé la volonté des chefs d’entreprise marocains de contribuer à la mise en œuvre du plan Saudi Vision 2030, soulignant la dynamique positive que connaît le Maroc en matière d’environnement des affaires, d’infrastructure et de création d’écosystèmes industriels intégrés, le positionnant comme une plateforme d’investissement incontournable et un hub vers les marchés africains et européens.

De son côté, le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Moajab Alhuwaizi, a affirmé que les relations économiques entre les deux royaumes ont connu une amélioration notable, notamment au niveau des échanges commerciaux. «Nous voulons aller beaucoup plus loin et espérons que cette rencontre aboutira à des recommandations et à des projets de partenariats concrets capables de renforcer davantage la dynamique de coopération entre les deux royaumes», a-t-il noté.

Ce Forum économique Arabie saoudite-Maroc a aussi été marqué par la présentation des climats des affaires, des incitations et des mécanismes de soutien à l’investissement dans les deux royaumes lors de panels et sessions d’échanges qui ont connu la participation de l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations, du ministère saoudien de l’Investissement et de chefs d’entreprise. La deuxième journée de la mission, qui aura lieu demain, s’articulera autour de réunions B2B et de visites de sites afin d’explorer davantage les possibilités de coopération.

Par Nisrine Zaoui
Le 21/01/2024 à 17h52