Marché obligataire: Attijariwafa bank lèvera un milliard de DH

Le360 : Adil Gadrouz

Pour financer son plan de développement à l'international et pour renforcer ses ratios de fonds propres, Attijariwafa bank va émettre un emprunt obligataire subordonné d'un milliard de DH.

Le 09/06/2016 à 09h58

Du papier frais pour le marché obligataire. L’Autorité marocaine des marchés des capitaux vient de viser une note d’information relative à une émission par Attijariwafa bank d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant d’un milliard de DH.

Ce prêt, d’une maturité de sept ans, permettra à la banque de renforcer ses fonds propres réglementaires et, par conséquent, d'améliorer son ratio de solvabilité.

Il est aussi question de financer le développement de la banque à l’international et sur le marché domestique à travers cette levée.

A ce titre, il y a lieu de rappeler qu’Attijariwafa bank poursuit la mise en place de sa stratégie de développement qui vise, entre autres, à renforcer la présence de la banque au Maghreb et développer ses activités en Afrique centrale et occidentale.

Dans le détail, l’émission obligataire prévoit une prime de risque allant de 75 à 100 points de base. Les titres seront répartis en huit tranches, cotées et non cotées, permettant d’obtenir une rémunération fixe ou variable.

Pour la partie à taux d’intérêt fixe, ce dernier sera calculé en référence à la courbe secondaire des bons du Trésor de maturité 7 ans tel que décidé par Bank Al-Maghrib en date du 6 juin 2016, soit 2,59%, augmenté d’une prime de risque.

Le taux fixe final sera ainsi compris entre 3,34% et 3,44%.

Pour ce qui est du taux variable, il sera révisé annuellement, en référence au taux plein 52 semaines (taux monétaire) déterminé en référence à la courbe secondaire des bons du Trésor telle que publiée par Bank Al-Maghrib en date du 6 juin 2016.

Pour la première année, le taux ressortira donc à 1,91%, augmenté d’une prime de risque, soit entre 2,66% et 2,76%.

Il est à noter que la souscription à cet emprunt sera ouverte du 16 au 20 juin courant.

Par Younès Tantaoui
Le 09/06/2016 à 09h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800