Dans un communiqué, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) affirme avoir organisé, entre décembre 2019 et février 2020, une série d’examens d’habilitations pour les fonctions de responsable post-marché, conseiller financier et contrôleur interne.
Les examens d’habilitation ont concerné 122 candidats répartis comme suit:
- 32 responsables post-marché;
- 31 conseillers financiers;
- 59 contrôleurs internes.
Lire aussi : Marché des capitaux: l’AMMC célèbre la première promotion des professionnels habilités
Pour la fonction de contrôleur interne, et compte tenu de son rôle central dans le processus de veille au respect de la réglementation par les opérateurs du marché, les candidats ayant passé avec succès l’examen écrit ont été convoqués pour passer un examen oral devant un jury, dont les membres ont été désignés par la présidente de l’AMMC.
A l’issue de l’ensemble des examens d’habilitations relatifs à cette session, 100 professionnels opérant sur le marché des capitaux ont obtenu l’habilitation de l’AMMC, soit un taux de réussite global pour cette session de l'ordre de 82%.
Le dispositif d’habilitation avait été lancé en avril 2019, et la première session d’habilitations, qui avait concerné la fonction de négociateur d’instruments financiers avait été organisée, en juin 2019. A l’issue de cette première session, 30 négociateurs d’instruments financiers avaient été habilités par l’AMMC.
Pour toute information sur le dispositif d’habilitations, l’AMMC a mis en place le Portail d’Habilitation des Professionnels du Marché.
Ce portail est dédié à la gestion des habilitations. Il propose du contenu pédagogique, des informations relatives aux sessions d’examen et héberge le registre des personnes habilitées.