Signé le 7 octobre 2016, l’accord de partenariat avec Avocet Mining PLC a pour objet d’acquérir une participation majoritaire dans le projet aurifère Tri-K en Guinée. A l’issue de la deuxième phase de l’accord, Managem a augmenté sa participation de 40% à 70% dans la holding des Sociétés Minières de Mandiana (SMM), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K.
Lire aussi : Managem: l'Etat guinéen donne son aval pour la mine d'or Tri-K
Managem procédera, après validation des instances de gouvernance, au lancement du programme de financement et de construction du projet pour un investissement initial de 176 millions de dollars. « Cette réalisation représente un jalon important dans le respect de nos engagements vis-à-vis des autorités guinéennes et de notre partenaire Avocet Mining. Les résultats de l’étude de faisabilité répondent à nos attentes initiales et laissent entrevoir le développement d’une exploitation aurifère à grande échelle dans la préfecture de Mandiana », affirme Imad Toumi, Président Directeur Général de Managem.
Lire aussi : Vidéo. Managem franchit la barre des 5 milliards de dirhams de chiffre d'affaires
Tri-K est un projet aurifère situé à 90 km au nord-est de Kankan, en Guinée, dans une zone d’exploration d’une superficie de 490 km². Une étude de faisabilité du projet a été menée et finalisée en juillet 2018. Cette étude indépendante a démontré que les gisements de minerai Tri-K peuvent être exploités de manière efficace en utilisant la méthode à ciel ouvert et traités par la technologie classique gravitaire/CIL à une capacité annuelle de 2,3 millions de tonnes par an.
Ci-dessous, les principaux résultats techniques de l’étude de faisabilité du projet aurifère Tri-K:Ressources minérales totales: 2,3 millions d’onces;Réserves totales : 1,15 millions d’onces;Teneur traitée: 1,85 g/t d’or;Durée de vie de la mine: 9 an;Production aurifère annuelle: 120.000 onces d’or.