L’UM6P primée à l’international pour sa technologie innovante «T3»

L'Université Mohammed VI polytechnique de Ben Guerir.

L’Université Mohammed VI Polytechnique a décroché un prix international pour sa technologie innovante «T3», qui permet de créer une identité numérique unique pour chaque diplôme.

Le 22/02/2024 à 20h55

L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a été récompensée à l’international pour sa technologie innovante baptisée «T3» (pour «Trust, Track and Trace»), dans la catégorie «Government and Citizen Engagement» des World Summit Awards (WSA).

«Cette reconnaissance est un témoignage de l’engagement de l’Université envers l’innovation et l’excellence, et marque un pas significatif dans la réalisation de son ambition de révolutionner l’éducation et la certification à l’échelle mondiale», indique l’UM6P dans un communiqué, précisant qu’une cérémonie de remise des prix se tiendra du 14 au 17 avril au Chili.

Déployée pour la première fois en 2023, la technologie «Phygital T3» permet de créer une identité numérique unique pour chaque diplôme, qui fusionne les mondes numérique et physique, transformant les processus de transition digitale en évolution «phygitale».

«L’authenticité du document peut être vérifiée à l’aide d’un téléphone équipé d’un appareil photo ou d’un lecteur NFC», ajoute-t-on. Développée par une équipe co-dirigée par Rafiq El Alami et Hafid Griguer, cette solution a concrètement amélioré la mobilité internationale des étudiants et renforcé la visibilité numérique de leurs compétences auprès des institutions éducatives.

Le premier diplôme de baccalauréat «phygital» au monde

La solution «T3» a permis de créer le premier diplôme de baccalauréat phygital au monde en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, poursuit le communiqué. Elle fournit aux institutions, aux recruteurs et aux gestionnaires un processus sécurisé pour créer et gérer des informations d’authentification des diplômes et des badges phygitaux, souligne l’UM6P, relevant que cette solution s’appuie sur une plateforme basée sur la blockchain et des équipements pour la gestion des signatures «phygitales».

Lancées en 2003 dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) des Nations unies, les World Summit Awards (WSA) contribuent aux objectifs de développement durable de l’ONU en reconnaissant les contenus numériques locaux ayant un impact sur la société, en démontrant la richesse et la diversité des applications innovantes.

Chaque année, les WSA récompensent les innovations numériques les plus impactantes et distribuables. Sur les 466 projets nominés, provenant de 100 pays, la solution «T3», représentant le Maroc, a su se démarquer à chaque étape, avant de remporter cette distinction internationale, conclut-on.

Par Le360 (avec MAP)
Le 22/02/2024 à 20h55