L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé ce mardi 2 janvier une consultation concernant le projet d’extension de la station de traitement de Tamri, visant à renforcer l’alimentation en eau potable du Grand Agadir. Le financement de ce projet, dont le coût est estimé à environ 8 millions de dirhams, sera assuré par la Banque islamique de développement (BID).
Rappelons que l’ONEE-Branche eau avait reçu un financement de la BID équivalent à 140,20 millions de dollars américains pour contribuer au financement du coût du Programme de renforcement de l’alimentation en eau potable des provinces d’Agadir et Chtouka Aït Baha et envisage d’allouer une partie de ce financement au projet d’extension de la station de traitement de Tamri.
Le débit de l’eau traitée sera porté à 700 litres/seconde et la station sera alimentée principalement à partir de la retenue du barrage Moulay Abdellah, d’une capacité de 110 millions de mètres cubes.
Lire aussi : Quelque 275.000 mètres cube par jour, 15.000 hectares irrigués: c’est parti pour la station de dessalement de Chtouka
Dans le détail, le projet prévoit la réalisation d’une cascade d’aération (vu l’apparition périodique du sulfure d’hydrogène dans l’eau brute), d’une filière de traitement incluant coagulation, floculation et décantation, pour une capacité de 700 l/s, et filtration pour 400 l/s. Le reliquat de 300 l/s sera filtré dans les filtres sous pression existants.
Il s’agit aussi de construire et d’équiper une station de surpression au niveau des réservations existantes à côté de la bâche d’eau traitée, ainsi qu’une cheminée d’équilibre pour la protection anti-bélier de la conduite reliant la station de traitement de Tamri à la station de pompage.