Malgré un contexte difficile, les indicateurs de l’OCP restent au vert, selon une récente analyse de l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P), qui vante la résilience dont fait preuve le groupe, même confronté aux défis économiques de 2023.
Les Inspirations Eco de ce mardi 24 octobre précise aussi qu’«une des conclusions prédominantes de l’analyse de Standard & Poor’s réside dans l’aptitude de l’OCP à réagir promptement aux évolutions du marché en ajustant ses stratégies d’investissement».
S&P maintient donc sa confiance en la capacité de l’OCP à ajuster ses projets d’investissement, en réponse aux dynamiques sectorielles changeantes, et aux bénéfices révisés à la baisse cette année.
La solidité des fondamentaux de l’OCP se retrouve donc caractérisée par la notation autonome BBB-, et la notation globale BB+.
«Ces notations sont un gage de la stabilité et de la santé financière du groupe. La solidité de la politique financière de l’OCP et son engagement envers une notation de crédit de qualité renforcent la confiance des investisseurs et des partenaires commerciaux. L’OCP préserve aussi des liquidités adéquates tout au long de l’année, ce qui demeure un facteur clé pour leur notation», indique Les Inspirations Eco.
L’engagement du groupe envers une notation de crédit de qualité, et la solide politique financière menée permettent d’attester de la confiance placée par l’agence envers les stratégies adoptées par la direction.
Malgré les défis auxquels le marché est confronté en cette année 2023, S&P prévoit une résilience continue pour le groupe, qui devrait maintenir ses indicateurs conformes à ceux qui ont permis son actuelle notation.
Selon les prévisions de croissance, l’Ebitda sera ajusté entre 26 et 28 milliards de dirhams en 2023, avec une augmentation prévue de 38 à 40 milliards de dirhams en 2024.
Des prévisions qui reflètent une révision évaluée à la baisse, comparativement aux prévisions antérieures, effectuées en juillet 2023, et qui tiennent compte d’une reprise attendue des prix des engrais phosphatés au second semestre de 2023, ainsi que des nouvelles conditions économiques, jugées plus favorables.
Le Maroc se classe désormais au cinquième rang des plus grands producteurs d’engrais au monde, avec une production totale évaluée à près de 40 millions de tonnes en 2022, selon des données publiées par Statista.
Dans ce classement, la Russie prend la première place, avec des exportations évaluées à 20,65 milliards de dollars, suivie du Canada (13,73 milliards de dollars), de la Chine (11,38 milliards de dollars) et des États-Unis (8,47 milliards de dollars).