En 2023, Al Boraq aura transporté plus de 5 millions de voyageurs, contre un total de 3 millions en 2019 (année de référence avant la pandémie du Covid), écrit Aujourd’hui le Maroc de ce mercredi 15 novembre.
En moyenne, 28 trains ont circulé quotidiennement, avec un taux de ponctualité de 96%, et un taux de satisfaction de près de 90%.
Selon l’ONCF, «ces performances sont le fruit d’efforts déployés à tous les niveaux pour répondre aux besoins croissants des clients, notamment grâce à un nouveau concept de voyage, une refonte complète du parcours client, une tarification flexible adaptée à chaque cible, et des services innovants».
L’office explique aussi qu’en «rapprochant les principales métropoles du Royaume», Al Boraq a également «stimulé divers secteurs de l’économie et libéré de la capacité pour le développement du fret ferroviaire».
Pour célébrer son anniversaire, Al Boraq a proposé un tarif spécial de 50 DH sur 5000 billets pour l’ensemble des axes qu’il dessert, en vente du 15 au 17 novembre, pour des voyages prévus du 17 au 21 novembre 2023.
L’ONCF ambitionne désormais de faire du Maroc une plateforme ferroviaire compétitive à l’échelle mondiale, d’où le lancement d’un appel d’offres de 16 milliards de dirhams pour l’acquisition de nouveaux trains.
L’objectif est de renouveler la flotte existante, de répondre à la croissance du trafic voyageurs et de stimuler la création d’un écosystème industriel ferroviaire marocain.
Ce projet sur quatre ans (2027-2030) prévoit l’acquisition de 168 trains, dont 150 destinés aux services inter-villes, aux trains à navette rapide et métropolitains, ainsi que 18 Trains à grande vitesse (TGV) pour les extensions des lignes d’Al Boraq.
Le projet englobe l’achat de trains, la conclusion d’un partenariat pour la maintenance, ainsi qu’un volet lié au développement industriel, favorisant l’intégration locale.
Le constructeur retenu devra porter un projet de développement industriel avec la construction d’une unité industrielle de fabrication et le développement d’un écosystème ferroviaire de fournisseurs et de sous-traitants.
Ambition affichée: exporter des trains, à l’identique des stratégies déjà initiées pour les industries automobiles et aéronautiques.
Cet important projet a donc pour principal objectif d’offrir aux citoyens de meilleures solutions de mobilité durable, en cohérence avec le fulgurant développement que connaît notre pays, et participera aussi à mieux préparer l’échéance sportive planétaire de la Coupe du monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal.