LGV Kénitra-Marrakech: l’ONCF va acquérir 60.000 tonnes de rails pour un montant de 612 millions de dirhams

Le train à grande vitesse Al Boraq. (Photo d'illustration)

Le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Marrakech-Kénitra va bon train. Après les travaux de génie civil et la commande des appareils de voie, l’Office national des chemins de fer enchaîne avec le marché des rails. Les détails.

Le 02/10/2024 à 12h59

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aura besoin de 60.000 tonnes de rails pour équiper la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Ce mercredi 2 octobre, le gestionnaire du réseau ferroviaire a lancé un appel d’offres visant à définir les conditions d’exécution, de réception et de règlement des prestations relatives à la fourniture de rails neufs pour la construction des voies de cette nouvelle ligne. Le montant des prestations liées à ce marché est estimé à 612 millions de dirhams.

«Les prestations consistent en la fourniture de rails de profil 60 E1, nuance R 260 Mn, classe de profil X et classe de rectitude A. Les exigences techniques concernant la fabrication et la qualité des rails doivent être globalement équivalentes à celles spécifiées dans la norme NF EN 13674-1 +A1 édition juin 2017», détaille l’ONCF dans la documentation accompagnant cette consultation.

Outre la fabrication des rails, le prestataire devra également en assurer le transport jusqu’au port de Casablanca, le relais vers le lieu de stockage étant quant à lui à la charge de l’ONCF. Les livraisons seront ensuite effectuées aux bases des travaux de Kénitra et Benguérir, ajoute la même source.

Le projet de la LGV englobe un ensemble de composantes: la LGV Kénitra-Marrakech en site propre, les raccordements de la LGV aux lignes existantes, l’aménagement des gares, la ligne classique Kénitra-Rabat-Casablanca-Marrakech, les installations terminales, les bases de maintenance et l’atelier de maintenance des rames.

S’agissant du tracé de la LGV en site propre, il devrait relier la base de maintenance de Kénitra au nord du tunnel de Rabat, puis entre Aïn Atiq et Zenata, et enfin au point d’embranchement de Zenata jusqu’à Marrakech, en passant par le nouveau hub de Nouaceur.

Par Ayoub Khattabi
Le 02/10/2024 à 12h59