LGV Kénitra-Marrakech: le chinois Gezhouba remporte un contrat de 2,32 milliards de dirhams

Le train à grande vitesse Al Boraq.

L’ONCF a porté son choix sur le groupe chinois Gezhouba pour la réalisation du neuvième lot des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Le montant du contrat s’élève à 2,32 milliards de dirhams.

Le 25/11/2024 à 15h03

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de dévoiler le nom de la société adjudicatrice du marché relatif au neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV Kénitra-Marrakech. Ce marché, qui correspond au viaduc traversant les oueds Ikkem, Cherrat, Nfifikh, Dir, Maleh nord et sud, a été attribué au groupe chinois Gezhouba.

D’un montant de 2,32 milliards de dirhams, son offre a été jugée «moins-disante» et «conforme», en dessous d’une estimation initiale fixée à 2,76 milliards de dirhams, et inférieure à celles proposées par le marocain SGTM (2,62 MMDH) et le groupement SNCE-CAPEP-SEPROB (2,93 MMDH). Le chinois CCECC avait soumis, quant à lui, une offre de 2,28 milliards de dirhams.

L’arrivée de Gezhouba porte à cinq le nombre d’entreprises chinoises désignées à ce jour pour mener les travaux de génie civil de la future LGV. Quatre autres contrats avaient été remportés par CRCC 20 (2,83 MMDH), China Railway No.04 Engineering (3,4 MMDH), Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (4,5 MMDH) et Covec (1,3 MMDH). Les autres lots ont été attribués à GTR, filiale du français Colas (2,2 MMDH), et aux marocains TGCC (2,83 MMDH), Jet Contractors (2 MMDH), au groupe Mojazine (1,97 MMDH) et à STAM (2,4 MMDH).

Le projet de la LGV englobe la LGV Kénitra-Marrakech en site propre, les raccordements aux lignes existantes, l’aménagement des gares, la modernisation de la ligne classique Kénitra-Rabat-Casablanca-Marrakech, les installations terminales, les bases de maintenance et l’atelier de maintenance des rames.

Le tracé de la LGV en site propre devrait relier la base de maintenance de Kénitra au nord du tunnel de Rabat, puis entre Aïn Atiq et Zenata, et enfin au point d’embranchement de Zenata jusqu’à Marrakech, en passant par le nouveau hub de Nouaceur.

Par Ayoub Khattabi
Le 25/11/2024 à 15h03