L’essor des cultures résilientes face aux changements climatiques

Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, lors de sa visite dans les zones agricoles sinistrées dans la province de Taroudant, le dimanche 1er octobre 2023.

Revue de presseDeux projets d’agriculture solidaire ont été lancés par le ministre de tutelle, à Youssoufia et à Safi, pour faire face aux conséquences des changements climatiques. Une revue de presse de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 03/03/2024 à 20h28

Dans les provinces de Youssoufia et de Safi, deux projets d’agriculture solidaire de plantation de cultures résilientes aux changements climatiques ont été lancés par le ministre de tutelle, Mohamed Sadiki. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Génération Green.

Comme le rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco, le premier projet, relatif à la diversification des systèmes de production axés sur des cultures résilientes aux changements climatiques, a été lancé dans la province de Youssoufia. Le second, centré sur des spéculations résilientes aux changements climatiques, a quant à lui vu le jour à Safi.

Lors de ces lancements, le ministre de l’Agriculture, Mohamef Sadiki, a pris connaissance de l’état d’avancement des plans agricoles provinciaux de Youssoufia et de Safi.

Dans le détail, le ministre a procédé, dans la commune territoriale Jnane Bouih, relevant de la province de Youssoufia, au lancement des travaux de plantation de 200 ha de câprier et de 80 ha de cactus dans le cadre de la première tranche d’un projet d’agriculture solidaire pour le développement de systèmes de production résilients aux changements climatiques. Ce projet a nécessité une enveloppe de 18 millions de dirhams.

D’après l’hebdomadaire, la diversification des systèmes sur laquelle repose le projet prévoit des actions de développement des filières animales, à travers la création d’unités de production d’orge hydropinique, le développement de l’élevage du poulet belfi au profit de la femme rurale et la distribution de 500 ruches d’abeilles.

Par Khalil Rachdi
Le 03/03/2024 à 20h28