Les premiers chiffres rassurants du statut de l’auto-entrepreneur

Mamoun Bouhdoud, ministre délégué, chargé du dossier du statut d'auto-entrepreneur.

Mamoun Bouhdoud, ministre délégué, chargé du dossier du statut d'auto-entrepreneur. . DR

Revue de presseKiosque360. Les premiers chiffres de l’opération de déploiement du nouveau statut de l’auto-enrepreneur sont rassurants. Ils ne sont pas moins de 6.000 à s’y être inscrits, dont 3.000 pour le seul mois de janvier. Près d’un dossier sur 2 est porté par une femme.

Le 29/02/2016 à 00h05

Fort engouement pour le statut d’auto-entrepreneur! Un record, même, pour L’Economiste qui rapporte, dans son édition du jour, que le déploiement de ce statut, encore dans sa phase pilote depuis son lancement en novembre, tient toutes ses promesses. Le journal, qui s’appuie sur des chiffres officiels du ministère, annonce que plus de 6.000 opérateurs sont déjà dans le registre du programme.

Cité par L’Economiste, Mamoun Bouhdoud, ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, soutient que «ce chiffre est de 3.000 rien que sur janvier, avec un important taux de croissance sur ces premiers mois». «Nous visions un objectif de 300 à 400 auto-entrepreneurs pour une phase pilote, qui devait servir aux corrections et réglages à apporter éventuellement», ajoute-t-il.

Le journal relève par ailleurs que 46% de ces auto-entrepreneurs sont des femmes, elles qui ne représentent que 10% des TPE au Maroc. Il faut dire que la capacité de domiciliation d’activité chez soi a incontestablement révolutionné l’entreprenariat. A noter que ces premiers chiffres sont tirés des statistiques des banques mobilisées dans le cadre de ce projet, en partenariat avec Barid Al-Maghrib, en charge du pilotage opérationnel. Crédit du Maroc, Attijariwafa bank, BCP et BMCE Bank ont, en effet, conclu un partenariat avec Poste du Maroc pour faciliter l’opération d’enregistrement dans le registre national de l’auto-entrepreneur. Par ce biais, les banques qui ont, selon le ministre, «bien joué le jeu», proposent ce service au niveau de leur réseau d’agences.

Ceci étant, même s’ils sont rassurants, ces chiffres restent toutefois faibles par rapport aux objectifs de l’opération. La cible est estimée à près de 4 millions de bénéficiaires potentiels et pourrait grossir de 160.000 profils additionnels par an.

Le régime spécial de l’auto-entrepreneur a, pour rappel, été mis en place par la loi 114.13. C’est une nouvelle forme juridique d’entreprise dédiée aux personnes physiques exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale, ou de prestation de services.

Par Rachid Al Arbi
Le 29/02/2016 à 00h05