C’est une année record pour les investissements marocains à l’étranger. En 2022, ceux-ci ont atteint un montant global de 19,4 milliards de dirhams, a fait savoir Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, dans une réponse à une question écrite du groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).
Les investissements marocains à l’étranger ont ainsi progressé de 6,8%, en glissement annuel, enregistrant ainsi «leur plus haut niveau depuis les six dernières années», a également noté le ministre.
Lire aussi : L’AMMC présente le nouveau dispositif encadrant le métier de conseiller en investissement financier
Cette dynamique devrait s’accélérer avec l’opérationnalisation du dispositif de soutien aux investissements directs marocains à l’étranger, dans les six mois suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’investissement, ajoute Mohcine Jazouli.
Une meilleure représentation à l’international
La promotion des investissements directs marocains à l’étranger passe également par l’accompagnement des entrepreneurs. Une tâche qu’assurait auparavant l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) à travers ses bureaux à l’étranger, permettant de rapprocher les entrepreneurs marocains de potentiels clients.
Lire aussi : Investissement: à New Delhi, Mohcine Jazouli vante les atouts de la destination Maroc
L’Agence était représentée dans six pays, à savoir l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, les États-Unis et les Émirats arabes unis, rappelle le ministre, regrettant que tous ces bureaux, à l’exception de celui de l’Italie, aient été fermés. Aujourd’hui, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’investissement et la dynamique qui devrait s’en suivre, une reconfiguration de la présence de l’AMDIE à l’étranger est envisagée.