Les crédits tournent toujours au ralenti

DR

Revue de presseKiosque360. Les demandes de crédits bancaires poursuivent un rythme de croissance assez bas, notamment concernant la case allouée à l’équipement.

Le 04/07/2016 à 23h21

La demande de crédit à l’équipement continue sa dégringolade, selon la dernière publication de Bank Al-Maghrib. D'après le quotidien l’Economiste dans sa publication du mardi 5 Juillet, la progression n’est que de 3,4% contre 4,1% un mois plus tôt, avec un encours de 143 milliards de dirhams. Une régression qui pourrait, avance le journal, avoir deux explications: ou l’accès aux crédits reste compliqué, notamment pour les PME, ou bien les demandes ont simplement baissé.

Selon Hakim Marrakchi, vice-président de la CGEM, cité par le journal, les hommes d’affaires ressentent une contraction de l’activité qui pourrait s’expliquer par le rallongement des délais de paiement. Par ailleurs, les chiffres livrés par Inforisk, sur les deux derniers mois, font ressortir une augmentation du nombre des entreprises en difficulté. Quelque 480 sociétés sont touchées, soit 4,3% de plus que durant la période précédente.

Quant aux crédits immobiliers et crédits à la consommation, ils affichent une bonne forme, selon la publication. Les premiers affichent un taux de croissance de 1,8% et les seconds un encours de 48 milliards de dirhams, avec le même taux que le mois précèdent.

Les secteurs non financiers ont aussi évolué de façon respectable, passant de 2,4% à 2,7%. Cette progression est fortement liée à l’accélération des crédits alloués aux ménages, qui enregistrent une hausse de 2,9%.

Ces taux de croissance se traduisent par une accélération de la masse monétaire qui affiche un taux de progression de 0,2% à 1,1 milliard de dirhams. 

Par Fayçal Ismaili
Le 04/07/2016 à 23h21