Les banques halal se bousculent au portillon!

DR

La banque Bahreïnie, Al Baraka, prévoit de s'implanter dans de nombreux pays africains parmi lesquels le Maroc. Idem pour Faissal Islamic Bank.

Le 25/04/2013 à 17h16, mis à jour le 27/04/2013 à 23h44

La banque Al Baraka prévoit de s'implanter au Maroc dans les cinq années à venir dans le but de doubler ses revenus ainsi que ses financements d'actifs. Du moins à en juger par les propos de son directeur général, Adnan Ahmed Yousif, cité par l'agence Reuters. "Le groupe pense sérieusement à avoir une marque Al Baraka Africa", souligne Yousif tout en ajoutant qu’un "comité a été mis en place l'an dernier afin d'étudier les marchés à investir".

C'est dans cette optique d'implantation que le groupe bancaire Bahreïni compte investir plus de 100 millions de dollars au Maroc afin d'étendre sa présence à 16 pays. En effet, la banque est déjà implantée dans des pays comme la Turquie, l'Indonésie ou encore l'Algérie et la Tunisie. Al Baraka se distingue d'autres banques islamiques par le fait qu'elle possède peu de branches établies au Moyen-Orient et elle ne génére que 3% de ses revenus au sein même de Bahreïn.

Cette annonce fait suite à celle faite par la banque islamique saoudienne, Faissal Islamic Bank, de créer une filière au Maroc. Le président du conseil administration de la banque saoudienne avait d'ailleurs fait part de sa volonté de "soutenir le Maroc et à apporter son expertise dans ce grand projet". Pour rappel, l'implantation des banques islamiques a été annoncé en octobre 2012 par le ministre délégué chargé du Budget, Driss Azami El Idrissi.

Par Yassine Majdi
Le 25/04/2013 à 17h16, mis à jour le 27/04/2013 à 23h44