Depuis quelques jours, le prix de la tomate a enregistré une baisse considérable au grand bonheur des consommateurs. Au 23 février 2023, la tomate se vendait aux alentours de 5,5 dirhams le kilo au marché de gros de Casablanca, confirme Abdelkebir Maâiden, grossiste et secrétaire général de l’Association du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca (AMGFLC), que Le360 a interrogé.
Celui-ci note une baisse d’un dirham pour les pommes de terre et de deux dirhams pour les oignons. «Cette baisse est constatée depuis quelques jours», affirme-t-il, donnant l’exemple du kilo de pommes de terre qui est vendu désormais à 5 dirhams au marché de gros, alors que celui des oignons se vend à 8 dirhams.
Quant à la raison de cette baisse, notre interlocuteur évoque la limitation des exportations. «Les prix ont reculé suite à la décision de limiter les exportations vers les marchés africains et européens», explique-t-il, ajoutant que l’offre est abondante dans les marchés de Casablanca.
Lire aussi : Le prix de la tomate atteint des sommets: les explications des professionnels
Toujours selon Maâiden, les prix des légumes ne reviendront à leurs niveaux ordinaires qu’«à partir du mois d’avril, lorsque les productions des différentes régions seront prêtes pour la commercialisation».
Rappelons, par ailleurs, que le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki avait présidé, le 14 février 2023 au siège de la Chambre régionale d’agriculture de Souss-Massa à Agadir, une réunion avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL).
La rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre des rencontres périodiques tenues avec les professionnels du secteur, visait à surmonter les contraintes liées à l’approvisionnement ainsi que la commercialisation des fruits et légumes et à améliorer les performances de la filière.