Le marché de gros de Casablanca sous tension

DR

Revue de presseKiosque360. L’augmentation, par Casa Prestations, de la taxe d’accès au marché suscite la colère des commerçants et aggrave, surtout, l’envolée des prix des fruits et légumes, dont la production est perturbée durant cette saison agricole.

Le 10/03/2016 à 00h37

Journée décisive, ce jeudi, pour le marché de gros de Casablanca! C’est ce que nous apprend Les Eco, dans son édition du 10 mars. C’est à la mi-journée que devraient en effet être révisés les taux appliqués dans l’enceinte du plus grand marché de gros du Maroc.

Cette taxation, rappelle le quotidien, a été à l’origine d’un débrayage tenu par les commerçants du marché en début de semaine. Lundi 7 mars, quelque 240 camions ont bloqué l’entrée du marché, refusant d’y accéder et criant leur colère face à la hausse décidée unilatéralement par Casa Prestations sur la taxe d’accès au marché.

La situation ne s’est en partie améliorée que le mardi 8 mars où une baisse de 20% de la taxe a été décidée. Une mesure exceptionnelle, sachant que la mise à jour de la taxation appliquée est faite tous les lundis et mardis. Mais la solution reste temporaire, en attendant la réunion prévue aujourd’hui. Au cas où aucun accord satisfaisant ne serait trouvé, les commerçants menacent de mener grève et de boycotter ce marché.

En effet, les commerçants estiment que Casa Prestations enchérit injustement sur les produits, en occultant les répercussions négatives sur le consommateur. L’ampleur de l’augmentation de la taxe peut expliquer leur colère: un dirham en moyenne par kilo et par produit. Bien souvent, cela équivaut à leur marge nette sur le prix du marché.

Ainsi, absorber cette augmentation de taxe reviendrait, pour les commerçants, à abandonner leur marge. Cette hausse contribue donc au surenchérissement des prix et des légumes. Exemple: le prix des oignons, qui s’est envolé à 16 dirhams. Le produit «passe-partout» de la cuisine marocaine est devenu dernièrement un produit de luxe…

Par Fayçal Ismaili
Le 10/03/2016 à 00h37