Dans une lettre adressée au ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes (FLDDF) appelle à prendre les dispositions nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des femmes dans leur lieu de travail, points de vente publics, usines et pour les travailleuses dans l'agriculture et l'élevage.
Selon la FLDDF dénonce dans ce courrier des conditions qualifiées d'«inhumaines» de travail dans certaines entreprises, et invite le gouvernement à renforcer ses opérations de contrôle, afin d'inciter les employeurs à se conformer aux exigences de précaution sanitaires qui doivent être en vigueur, y compris celles qu'impose l'actuelle crise sanitaire du coronavirus.
Lire aussi : Coronavirus: l’usine Margafrique contaminée, les foyers de contamination prolifèrent dans les lieux de travail
Ce courrier de la FLDDF intervient dans un contexte marqué, au Maroc, par la prolifération de foyers de contamination dans plusieurs unités industrielles, des commerces et des zones rurales où prédomine l'agriculture et l'élevage, partout au Maroc.
Dernier foyer de contamiunation en date, celui d'une cinquantaine de cas testés positif au Covid-19 dans l’usine Margafrique, à Aïn Sebaâ, une unité industrielle agro-alimentaire, propriété du groupe El Eulj.
Dans son point de presse quotidien, mardi dernier, le ministère de la Santé a fait état d’une cinquantaine de travailleurs testés positifs au Covid-19 dans cette unité industrielle.
D’autres foyers de contamination ont été annoncés dans un supermarché de Fès, le Carrefour Borj Fès, propriété du groupe Label’Vie (60 cas de contaminations), dans une usine de fabrication de matériel médical, Emo Clinic, à Casablanca (130 cas testés positifs), ainsi que dans deux autres usines, à Larache et à Oujda.