Le Bus à haut niveau de service fait son chemin à Agadir

Revue de presseLe Bus à haut niveau de service franchit pas à pas les différentes étapes nécessaires à sa mise en service dans la capitale du Souss. L’heure est à la réalisation du système de billetterie de la première ligne, une prestation estimée à 39,7 millions de dirhams. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 11/04/2023 à 22h50

La Société de développement local du Grand Agadir poursuit ses travaux de mise en place de la première ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) en s’attaquant, cette fois, au système de billetterie. La prestation est estimée à 39,7 millions de dirhams, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 12 avril.

«Cette dernière, dont le réseau sera ouvert avec l’achat du titre de transport, offrira aux usagers un parcours client incluant l’achat, le rechargement, la télédistribution, la validation et le contrôle», lit-on.

Les estimations de trafic sont approximativement de 50.000 à 60.000 voyageurs/jour selon les périodes de pointe en matinée et en soirée. Les Inspirations Eco précise que le lancement de l’appel d’offres pour la mise en gestion déléguée du service public de transport est prévu courant 2023. La mise en œuvre du nouveau programme d’investissement contractuel commencera dès 2024.

Au total, le réseau, tel qu’il sera restructuré autour de cet axe de BHNS au moment de la mise en service du projet, sera composé de 31 lignes de bus d’une longueur totale de 1.116 km qui seront exploitées par plus de 200 bus en circulation, répartis entre des bus standard et des bus articulés qui transporteront près de 200.000 passagers par jour.

Le réseau de BHNS se compose, lui, d’une ligne bidirectionnelle avec 35 arrêts dans chaque direction. Cette ligne est la première étape d’un réseau de transport en commun en site propre sur l’ensemble du territoire du Grand Agadir. Ce système permet de relier le port de pêche aux quartiers d’habitations en développement, tout en desservant de nombreux pôles générateurs d’activités. Ceci, en 45 min et le long d’un trajet de 15,5 km.

A noter que la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a confié le marché de la fourniture des bus de la 1ère ligne BHNS à la société Sefamar SA, importateur et distributeur exclusif de la marque allemande MAN. «Il s’agit de 154,2 millions de dirhams pour la tranche ferme, portant sur l’acquisition de 30 véhicules BHNS, et 15,9 millions de dirhams pour la tranche conditionnelle de 3 véhicules BHNS», rappelle le quotidien.

Par Nabil Ouzzane
Le 11/04/2023 à 22h50