L’ANRT prend la tête du réseau francophone des régulateurs télécoms

dr

Les régulateurs du réseau francophone de la régulation des télécommunications se sont penchés sur l’impact des formes de convergences au sein du secteur des télécommunications lors de leur 13e réunion annuelle tenue à Bâle. L'ANRT hérite de la présidence du réseau pour 2016.

Le 02/12/2015 à 17h10

Les régulateurs télécoms des pays francophones se sont réunis les 30 novembre et 1er décembre 2015 à Bâle, en Suisse, pour partager leurs expériences sur «l’impact des convergences entre réseaux sur la régulation des communications électroniques».

Près d’une centaine de participants, représentant 21 régulateurs membres du réseau francophone de la régulation des télécommunications, ont assisté à cette manifestation, dont l’ANRT.

Les participants ont discuté sur les différentes formes de convergence au sein du secteur des télécommunications mais également sur les autres secteurs économiques organisés en réseaux et qui ont un impact sur le nouvel écosystème numérique et par conséquent sur la régulation des communications électroniques.

Les régulateurs se sont notamment focalisés sur trois problématiques fondamentales: la convergence entre les réseaux de communications électroniques et les autres secteurs économiques organisés en réseaux, la régulation de ce nouvel écosystème numérique (réseaux, services et contenus numériques) et les défis de régulation pour accompagner la convergence fixe-mobile.

Enfin, la réunion de Bâle a été aussi marquée par l’élection du nouveau comité de coordination du réseau. Et c’est l’ANRT du Maroc qui prend la présidence du réseau pour l’exercice 2016. Elle sera secondée à cette tâche par deux vice-présidents: l’Autorité de régulation des secteurs des postes et des télécommunications du Togo (ART&P) et l’Office fédéral de la communication (Ofcam) Suisse. A noter que le plan d’action proposé par la nouvelle équipe a été adopté par les membres du réseau.

Par Moussa Diop
Le 02/12/2015 à 17h10