L’activité monétique bat son plein au premier semestre de l’année, annonce Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 3 mai. Plus de 59 millions d’opérations ont été effectuées entre janvier et mars 2017, totalisant un montant global de 66,4 milliards de dirhams. Le centre monétique interbancaire relève une nette progression à la fois en nombre d’opérations et montants. Il s’agit respectivement d’une hausse de 7,7 et 8,6 %.
Le premier trimestre de l’année a été marqué par la bonne dynamique de l’activité paiement. On relève des transactions globales de l’ordre de 7,12 milliards de dirhams. il en découle ainsi une progression de 29,5% en nombre et de 20,2% en montant.
La plus importante part de ces paiements revient à la grande distribution. Ce service détient une part de 21,1%, suivi des hôtels (15,8 %), des restaurants et habillement (10,8 %), stations (5,5%) et autres secteurs (36%). Les cartes marocaines restent les plus utilisées. Les règlements effectués à travers ces cartes s’élèvent à 4,80 milliards de dirhams, et ce pour 10 millions de cartes en circulation. Selon le CMI, le volume des paiements par cartes marocaines s’est amélioré de 22% par rapport à la même période de l’année passée.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte