Créée en 2015, la société basée à Dublin a étendu ses activités en ouvrant des bureaux à New York, Hong-Kong, Dubaï et Casablanca. La société ABL Aviation, spécialisée dans les investissements dans l'aérien, veut faire de Casablanca sa porte vers l’Afrique.
Le marché est très attractif comme l’a souligné Ali Ben Lmadani, CEO de la compagnie. Le continent africain représente 60 millions de passagers par an, chiffre qui tend à s’accroitre chaque année et plusieurs pays du continent affichent des taux de croissance élevés.
La flotte de ABL Aviation comprend 20 appareils pour la plupart de type Airbus A320 et Boeing 737-800, a précisé le CEO.
Ces appareils sont majoritairement des avions d’occasion, en milieu de vie, ce qui les rend intérressants d'un point de vue financier car « ils permettent un meilleur retour sur investissement», précise Ali Ben Lmadani.
Depuis sa création, la société a généré environ 400 millions de dollars d’investissements et s’appuie sur des partenariats financiers solides notamment le japonais SBI, l'un des plus grands cabinets de services financiers au monde ainsi que d'autres organismes financiers de taille aux Etats-Unis, poursuit la même source.
Lire aussi : Le capital investissement marocain se porte bien
Fort de son expérience ABL Aviation propose à ses investisseurs l’achat d’aéronefs qui seront par la suite proposés en leasing aux compagnies aériennes à travers le monde.
Mais la société n’est pas seulement une entreprise financière puisqu’elle assume la maintenance de sa flotte et «dispose de ses propres équipes techniques qui assurent le suivi et le contrôle de ses avions», a ajouté Ali Ben Lmadani.
En lançant son nouveau bureau de Casablanca, l'ambition de ABL Aviation est d'introduire le leasing sur le marché africain. Le choix de la capitale économique du royaume n’est pas un hasard. Ali Ben Lmadani est né et a grandi au Maroc. Après avoir obtenu son baccalauréat international au lycée français Paul Valery de Meknès, il a poursuivi ses études supérieurs à l’université Campbell aux Etats-Unis. Sa société jouit du label Casablanca finance city qui lui offre de nombreux avantages au Maroc et en Afrique.