La Mutuelle nationale des artistes refait parler d’elle. Dans un communiqué diffusé ce lundi 9 novembre, le président de cette structure qui gère la couverture maladie des artistes marocains, Abdelilah Amzil, dénonce une «ingérence» de la part des auditeurs de l'ACAPS.
Ce communiqué est en fait une réponse à un rapport de l’ACAPS, qui avait été émis suite à plusieurs plaintes d'artistes adhérents à ce régime de mutuelle, déposées en 2019, ainsi qu'à une plainte qui avait quant à elle été déposée par le ministère de l’Emploi.
«Alors que nous avons clos le dossier des conflits et des protestations de plusieurs membres exclus à l’époque de la Mutuelle et aujourd’hui à nouveau bénéficiaire, l’ACAPS vient nous demander des comptes sur un problème aujourd’hui largement dépassé», explique Abdelilah Amzil, contacté par Le360.
Lire aussi : Vidéo. Le luthiste Hajj Younes démissionne de la Mutuelle nationale des artistes
L'actuel président de cette mutuelle, successeur de Haj Younes, déclare qu’il a procédé à une réconciliation des différentes parties.
«Le ministère de l’Emploi, qui a lui aussi été saisi dans ce dossier, nous avait envoyé son rapport le 10 août dernier, et nous avait demandé de refaire l’assemblée générale. Haj Younes a démissionné deux fois, le directeur général, Mohamed Kaouti, a également démissionné, et j’ai été élu le 29 août», précise Abdelilah Amzil, selon lequel le rapport de l’ACAPS n’a aucune légitimité puisqu’il vient statuer sur une ancienne polémique.
Du côté de l'ACAPS les choses ne sont pas vues du même angle: «nous avons envoyé le rapport préliminaire à cette mutuelle dans le cadre de la procédure contradictoire. Nous avons été étonnés du communiqué publié. Nous venons de recevoir les réponses de cette mutuelle que nous examinons», déclare une source interne, contactée par Le360. Cette source autorisée précise de plus que le verdict final de l’ACAPS sera établi et que les décisions qui s’imposent seront prises.