La classe moyenne impactée par le PLF 2024 et l’aide directe aux démunis? Voici la réponse du gouvernement

سننكب على وضعية الطبقة المتوسطة ابتداء من السنة المقبلة حسب مصطفى بايتاس

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le 26/10/2023 à 19h37

VidéoLe gouvernement se penchera sur la situation sociale de la classe moyenne à partir de l’année prochaine, mais en attendant, il faut laisser le temps à la réalisation des diverses réformes structurantes qu’entreprennent les pouvoirs publics, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

«Nous menons des réformes dans les secteurs de la protection sociale, de la santé, de l’éducation nationale et de l’investissement, et tous ces chantiers sont bénéfiques pour la classe moyenne», a déclaré le porte-parole du gouvernement lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce jeudi au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Mustapha Baitas, par ailleurs ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, a été interrogé sur les mesures que devrait prendre le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat de la classe moyenne à la lumière de la limitation progressive de la mission de la Caisse de compensation et de l’octroi de l’aide directe aux familles démunies.

«La prime de 100.000 dirhams pour l’achat d’un logement coûtant entre 300.000 et 700.000 dirhams constitue une forme de soutien», a-t-il répondu.

Et d’ajouter que le projet de loi de finances (PLF) 2024 va élargir l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée à tous les médicaments et les matières premières entrant dans leur composition. Le beurre va lui aussi profiter de cette mesure.

«Ce sont des mesures qui profiteront à la classe moyenne. Nous allons nous pencher sur la situation de celle-ci l’an prochain», a conclu le porte-parole du gouvernement en faisant allusion à une possible hausse des salaires.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 26/10/2023 à 19h37