Khénifra: une série de nouveaux projets d’investissement lancée dans le secteur agricole

DR

Revue de presseKiosque360. Dans le but de renforcer le développement agricole dans la province de Khénifra, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a procédé au lancement de nouveaux projets d’investissement. Les détails.

Le 01/02/2021 à 21h19

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a profité d’une visite de terrain à Khénifra, hier, pour lancer de nouveaux projets d’investissement dans la province, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. On apprend ainsi qu’il s’agit de nouveaux projets de développement agricole qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie «Génération Green 2020-2030», de même qu’un autre projet qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie forestière «Forêts du Maroc».

Au sujet des projets de plantation d’arbres fruitiers et de la valorisation des produits agricoles de la région, le ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de caroubier sur une superficie de 1.442 hectares concernant 12 communes rurales. Aujourd’hui Le Maroc précise que ce projet d’agriculture solidaire, d’un montant d’investissement de 23,2 millions de dirhams, vise une meilleure valorisation des terrains, l’amélioration des conditions de vie et du revenu des agriculteurs, ainsi que la contribution à la restructuration de la filière à travers le renforcement des capacités et l’organisation professionnelle. On apprend aussi qu’il permettra la création de 27.500 journées de travail.

«De même, un deuxième projet a été lancé au niveau de la commune rurale de Tighassaline, portant sur la construction et l’équipement d’une unité de stockage et de conditionnement des fruits et légumes d’une capacité de 4.000 tonnes pour un montant d’investissement de 22 millions de dirhams. Inscrit dans le cadre du contrat-programme de l’industrie agroalimentaire (IAA), ce projet s’étend sur une superficie de 25.000 m2 dont 3.000 m2 couverte», ajoute le journal. Notons que l’objectif est de valoriser et commercialiser les fruits et légumes, d’augmenter les revenus des producteurs et de créer 30 emplois permanents, près de 11.000 jours de travail saisonniers directs et 560 jours de travail indirects.

Le troisième projet, indique le quotidien, est lancé au niveau de la commune rurale Ait Saadly et concerne la plantation de prunier sur une superficie de 165 hectares au profit de 141 bénéficiaires dans le cadre du programme de développement des rosacées fruitières. «Le programme de développement des rosacées fruitières s’inscrit dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire et vise notamment à améliorer les revenus des populations cibles et leur résilience face aux effets du changement climatique», souligne le ministère de l’Agriculture. Il faut noter qu’il s’étale sur une superficie de 3.003 hectares et concerne le lancement de six projets pour le développement du prunier (165 ha), du cerisier (400 ha), du pommier (1.038 ha) et de l’amandier (1.400 ha) au niveau de 12 communes rurales. Force est de remarquer que ce projet porte sur un investissement de 80 millions de dirhams, bénéficiera à terme à près de 1.545 bénéficiaires et devrait créer près de 5.000 journées de travail.

Par Ismail Benbaba
Le 01/02/2021 à 21h19