Réunie ce mardi 10 décembre 2024 à Rabat, la 6ème Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’investissent, opérationnelle depuis Mars 2023, conformément aux hautes Orientations royale, a approuvé 56 projets d’investissement pour un montant de 134 milliards de dirhams dont 45 milliards de dirhams d’investissement privé, permettant la création de près de 28.000 emplois.
Dans le détail, la commission a ainsi approuvé 48 projets de conventions et 4 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle charte. Les 52 projets portent sur près de 113 Milliards de dirhams dont 24 Milliards de dirhams d’investissements privés. S’y ajoutent 4 projets à caractère stratégique dans les secteurs de la mobilité électrique, de l’industrie des énergies renouvelables et du dessalement d’eau de mer dans les régions de Guelmim-Oued Noun, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Casablanca-Settat, pour un montant de 21 milliards de dirhams.
La commission a procédé à l’examen de 3 projets supplémentaires en vue de l’octroi du caractère stratégique. Le montant global de ces projets est de 14 milliards de dirhams devant permettre la création de près de 38.000 emplois directs et indirects dans les secteurs du textile, de la mobilité électrique et des télécommunications.
Importants, les montants avancés ne sont qu’un juste retour des choses, après la chute vertigineuse des investissements, notamment étrangers, depuis le début du mandat du gouvernement Akhannouch.
Lire aussi : Sous le gouvernement Akhannouch, les IDE à leur plus bas niveau depuis 19 ans
Pour cette 6ème commission, les investissements approuvés dans le cadre du dispositif principal concernent 32 provinces et préfectures dans les 12 régions du Royaume. Ces provinces incluent notamment Fès, Meknès, Ifrane, M’diq-Fnideq, Larache, Boujdour, Khouribga, Essaouira, Safi, Taroudannt, Errachidia, Nador, Oued Ed-Dahab, El Haouz.
Ces projets concernent 19 secteurs d’activité, dont les télécommunications, les énergies renouvelables, le tourisme, les matériaux de construction, l’industrie électrique, l’industrie ferroviaire, la santé, l’agroalimentaire, ainsi que la logistique, la chimie-parachimie, le textile, l’automobile, la plasturgie et l’outsourcing.
Le secteur du tourisme est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI dans le cadre du dispositif principal avec 19% du total, suivi du secteur des matériaux de construction à hauteur de 18%, du secteur de la santé (15%) et l’agroalimentaire (8%).