Innovation et R&D: le ministère de l’Industrie lance un appel à candidature pour identifier des projets de clusters

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce. . khalil Essalak / Le360

Le département de Ryad Mezzour vient de lancer un appel à projets pour faire émerger de nouveaux clusters dans les secteurs industriel et technologique. Les candidatures prennent fin le 19 mai 2023.

Le 09/03/2023 à 12h30

Dans le cadre du déploiement du programme d’appui à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriel et technologique, le ministère de l’Industrie et du Commerce vient de lancer un nouvel appel à projets pour identifier et sélectionner de nouveaux projets de clusters au titre de l’année 2023, éligibles à un soutien financier de l’Etat.

Cet appel à projets est adressé également aux clusters existants, labellisés dans le cadre des précédents appels à projets lancés par le ministère et ayant dépassé huit ans de soutien de l’Etat, indique un communiqué de la tutelle.

«Le cluster est une structure de gouvernance qui fédère les entreprises, les start-ups et les établissements de recherche et de formation opérant dans les secteurs industriel et technologique, autour d’une vision commune ayant pour but l’émergence de projets collaboratifs innovants et de R&D à forte valeur ajoutée», explique le ministère de I’Industrie.

Deadline

Les porteurs de projets de clusters intéressés peuvent ainsi consulter toutes les modalités relatives à l’appel à projets sur le site web: www.mcinet.gov.ma. L’appel à projets prend fin le 19 mai 2023.

À noter que le ministère a lancé, à ce jour, 10 appels à projets, dans le cadre du programme de promotion des clusters visant à insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité des entreprises industrielles par le levier de l’innovation et la R&D. Suite à ces appels à projets, 16 clusters ont été sélectionnés, dont 10 clusters sont actuellement opérationnels et bénéficient de l’appui de l’Etat.

Ces clusters opèrent dans les secteurs de l’aéronautique, l’électronique et la mécatronique, les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’efficacité énergétique, la biomasse et la valorisation des déchets naturels, le textile, l’agro-industrie et le cosmétique de luxe, la valorisation des produits et coproduits de la mer, les TIC et le secteur du développement des produits médicaux et biomédicaux.

Par Safae Hadri
Le 09/03/2023 à 12h30