Le ministère de l’Équipement et de l’Eau vient de lancer une consultation pour actualiser l’étude de définition de l’autoroute de contournement est de Marrakech. «L’examen de l’offre en transport existante autour de la ville de Marrakech a fait ressortir un besoin pour la création d’un contournement Est de la ville de Marrakech en interceptant la RN8, la RN9 et la RN7 menant vers la ville de Taroudant», souligne le ministère de l’Équipement dans le document accompagnant l’appel d’offres.
L’autoroute de contournement Est de la ville de Marrakech est un projet d’aménagement du territoire par excellence. Il va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau routier et autoroutier, des opportunités importantes pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au centre-est du pays en renforçant leur compétitivité, ajoute la même source.
Lire aussi : De Casa à Tanger, en passant par Fès et Rabat: ce que l’on sait sur la nouvelle autoroute continentale
Le contournement autoroutier Est de Marrakech a pour objectif d’améliorer les conditions de déplacement des usagers. Il devra relier l’autoroute A3 à la RN7, en interceptant la RN8 menant vers Béni Mellal, la RN9 allant vers Ouarzazate et la RP2017 menant vers l’Ourika, avec comme principal objectif de raccourcir significativement la distance et le temps de parcours des usagers pour les différentes destinations.
Cette liaison permettrait d’assurer un accès direct à la RN8, la RN9 et la RN7 depuis le nord de la ville de Marrakech, évitant ainsi aux trafics de transit de traverser la ville ocre, ce qui raccourcira considérablement le temps de parcours.
Ce contournement interceptera également la future autoroute Marrakech-Béni Mellal et permettra au trafic en provenance du Nord de rejoindre les villes d’El Kelâa des Sraghna et de Béni Mellal en contournant la ville de Marrakech.