Info360. Amnistie fiscale: plus de 110 milliards de dirhams déclarés, selon un dernier bilan actualisé

Le siège de la direction générale des impôts à Rabat.

Une semaine après la fin de l’amnistie fiscale prévue dans la loi de finances 2024, la consolidation des résultats de l’opération se poursuit chez les banques dans l’ensemble des régions.

Le 07/01/2025 à 14h04

Au dernier décompte établi hier, lundi 6 janvier 2025, le montant des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale a dépassé la barre des 110 milliards de dirhams, a appris Le360 de source fiable.

Il y a lieu de noter qu’en matière de consolidation des données relatives aux avoirs assainis, l’administration publique s’est montrée plus rapide que le secteur bancaire. En effet, le bilan de la partie déclarée au niveau des perceptions (réservée aux acquisitions immobilières et aux apports en comptes courants d’associés) est déjà bouclé et arrêté au 31 décembre 2024, avoisinant les 40 milliards de dirhams.

En revanche, les banques n’ont toujours pas achevé le processus de consolidation des résultats à l’échelle nationale. Un dernier bilan provisoire, arrêté hier, lundi 6 janvier, fait état d’un montant dépassant les 70 milliards de dirhams sous forme de cash déclaré auprès du réseau bancaire.

Si l’on sait d’ores et déjà que le réseau d’Attijariwafa bank occupe la première place en termes de volumes enregistrés et régularisés, rien ne filtre encore concernant la ventilation des résultats par banque ni par région.

En retenant la contribution libératoire de 5% prélevée sur ces montants, l’opération devrait drainer environ 5,5 milliards de dirhams de recettes fiscales, qui apparaîtront par conséquent dans le budget général de l’État au titre de l’année 2025 (les banques sont tenues de verser ces prélèvements au Trésor dans le mois qui suit le dépôt de la déclaration).

En attendant le bilan définitif, les avis sont unanimes sur le succès de l’édition 2024 de l’amnistie fiscale, qui semble avoir atteint tous ses objectifs. Le volume des avoirs liquides aujourd’hui complètement assaini à travers le réseau bancaire, soit environ 70 milliards de dirhams, représente environ 16% du cash en circulation au Maroc, estimé à quelque 425 milliards de dirhams.

Par Wadie El Mouden
Le 07/01/2025 à 14h04