Une aubaine pour les porteurs de projets liés à l’hydrogène vert et ses dérivés au Maroc. Le fonds allemand Power-to-X (PtX) Development Fund, doté de 270 millions d’euros, a lancé un appel à projets pour les développeurs marocains dans ce domaine.
Le Royaume fait en effet partie de sept pays ciblés par cet appel à projets, aux côtés de l’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Égypte, de la Géorgie, de l’Inde et du Kenya. Les projets retenus bénéficieront de subventions non remboursables visant à améliorer leur rentabilité et leur capacité à lever du financement additionnel, indique un communiqué du fonds.
Lire aussi : Énergies propres: où en est le Maroc? Les explications, en chiffres, de l’expert Badr Ikken
Cette initiative lancée en 2023 est financée par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, tandis que la gestion est assurée par KGAL Investment Management, mandatée par la banque allemande de développement KfW. Les propositions doivent être soumises avant le 1er mars prochain à midi, précise la même source.
Un projet peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros
Thomas Engelmann, responsable de PtX, explique qu’un projet industriel sélectionné peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros de subvention, à condition de répondre aux critères techniques, environnementaux et sociaux du programme. «Le fonds cible les projets industriels de plus de 100 millions d’euros, essentiels à des secteurs dépendants de l’hydrogène, incluant l’ammoniac, le méthanol, les carburants synthétiques et autres produits chimiques impliquant l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable.»
Le financement peut également couvrir toutes les étapes de la chaîne de valeur de PtX, de la production d’énergie renouvelable à la distribution, en passant par l’électrolyse, la compression, le stockage et le transport de l’hydrogène, ajoute Thomas Engelmann, précisant que les fonds seront répartis entre huit à dix projets sur deux à trois appels à soumissions. L’investissement s’étendra de 2024 à 2027.
Janne Rajpar, directrice du bureau de la KfW à Rabat, note pour sa part que le Maroc dispose de projets «suffisamment matures pour bénéficier de ces subventions». Florian Ziegler, de la même institution, souligne que l’Allemagne promeut non seulement l’industrie de l’hydrogène vert au Maroc mais aussi le transfert de compétences et la création d’emplois. «L’exportation vers l’Europe est encouragée mais n’est pas une condition de financement», tient-elle à préciser.