Hydrocarbures: deux nouveaux contrats de reconnaissance signés au Maroc

تعتبر أمينة بنخضرة، مديرة المكتب الوطني للهيدروكاربورات والمعادن، خبيرة في مجال الطاقة، وستسرق بنخضرة الاضواء خلال 2014، في حالة ما نجح المغرب في اكتشاف للغاز أو البيترول على أراضيه.

Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM.. DR

Revue de presseL’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la compagnie ESSO Exploration International Limited (ESSO) ont procédé, mardi à Rabat, à la signature de deux contrats de reconnaissance, dans le cadre de la stratégie de promotion des potentialités en hydrocarbures du sous-sol national développée par l’ONHYM. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 02/07/2024 à 21h49

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la compagnie ESSO Exploration International Limited (ESSO) ont procédé, mardi à Rabat, à la signature de deux nouveaux contrats de reconnaissance, indique le magazine Challenge.

«Ces contrats, paraphés par Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, et Charles David Tautfest, président d’ESSO, concernent les zones Safi-Essaouira Offshore et Agadir-Ifni Offshore, situées au large de Safi, Essaouira, Agadir et Sidi Ifni», lit-on.

Cette signature marque le retour au Maroc d’ExxonMobil Corporation, société-mère d’ESSO et l’une des plus grandes entreprises énergétiques et pétrochimiques cotées en bourse au monde, depuis la fusion des sociétés Exxon et Mobil en 1999.

En outre, l’ONHYM rappelle sa collaboration en cours avec 14 sociétés dans le cadre de 19 accords pétroliers et d’un contrat de reconnaissance.

«Il est à noter qu’ExxonMobil Corporation détient des intérêts dans des projets d’exploration et de production d’hydrocarbures dans 20 pays, en plus de ses activités de pétrochimie, de raffinage et de distribution des produits pétroliers à travers le monde», souligne Challenge.

Actuellement, elles sont13 sociétés à opérer au Maroc, dans la recherche des hydrocarbures, sur une superficie globale d’environ 283 000 km². La production nationale des hydrocarbures en 2021 a, par exemple, atteint 110 millions de mètres cubes de gaz naturel et 3246 tonnes de condensat.

Le Maroc dispose d’importants bassins sédimentaires dont la géologie est comparable à celle de certains pays producteurs de pétrole, les résultats connus jusqu’à présent et les données disponibles montrent l’existence d’un potentiel favorable à l’accumulation des hydrocarbures dans notre sous-sol. L’exploration pétrolière est cependant un processus très long, hautement capitalistique et très risqué.

Par Nabil Ouzzane
Le 02/07/2024 à 21h49