La visite, qui s’est déroulée en présence de responsables du ministère et de représentants de l’autorité, a pour objectif de s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre des actions de coordination et de suivi de la déclinaison d’urgence des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’augmentation des prix des produits agricoles et l’action en vue de les stabiliser aux niveaux habituels.
Plus grand marché de fruits et légumes au Maroc, le marché de gros d’Inezgane permet, à travers son infrastructure modernisée et de dimensionnement adéquat, l’amélioration des conditions de commercialisation et de distribution des produits ainsi que l’organisation de l’espace de commercialisation des produits agricoles (légumes et fruits) au profit de milliers d’agriculteurs de la région.
Par ailleurs, au niveau de la province de Chtouka Ait Baha, Sadiki a visité des exploitations de production maraichère spécialisées dans la production de la tomate ronde. La région Souss-Massa, et plus précisément la plaine de Chtouka, contribue activement à l’approvisionnement des marchés intérieurs en légumes, notamment la tomate ronde, avec une superficie de 3.900 hectares et une production prévisionnelle de 695.000 tonnes au titre de la campagne 2022-2023.
Lire aussi : Fruits et légumes: quel rôle des intermédiaires dans la flambée des prix?
Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Agriculture a indiqué que le prix de la tomate a connu une augmentation depuis le début du mois de janvier à cause de la baisse des températures qui a ralenti la maturité des fruits et, par conséquent, l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et normales.
Il a néanmoins, assuré que cette situation commence à s’améliorer avec l’augmentation des températures, ce qui permettra d’assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes des marchés intérieurs du Royaume et ce, avant l’avènement du mois de ramadan.
Les commissions spéciales de suivi, mises en place en coordination avec les professionnels, œuvrent à assurer un approvisionnement suffisant et permanent du marché national, a-t-il souligné, insistant sur la nécessité de garantir la stabilité des prix au profit du consommateur marocain.
Par la suite, le ministre a présidé, au siège de la Chambre régionale d’agriculture de Souss-Massa à Agadir, une réunion avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL). La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques tenues avec les professionnels du secteur, vise à surmonter les contraintes liées à l’approvisionnement et la commercialisation des fruits et légumes et à améliorer les performances de la filière.