Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, a obtenu un prêt de 100 millions d’euros auprès de la Société financière internationale (SFI), destinés à la construction de deux centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga.
Cet accord de financement a été signé ce mardi 10 octobre à Marrakech, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Rappelons que ce financement avait été annoncé en avril dernier, lors de l’«International Monetary Fund Spring Meetings», organisé par la Banque mondiale à Washington.
Ces centrales seront mises en œuvre par OCP Green Energy, filiale du groupe OCP créée en 2022 pour développer les activités de production d’énergie renouvelable du groupe. «Ces deux centrales auront une capacité de production de 400 mégawatts (MW) qui fourniront une source fiable et efficiente d’énergie sans carbone, pour permettre à nos installations de se développer de manière plus durable», déclare Karim Lotfi Senhaji, Directeur financier du groupe OCP, interrogé par Le360.
Lire aussi : Engrais verts: le groupe OCP s’associe à la SFI pour construire 4 centrales solaires à Benguérir et Khouribga
Selon ce dernier, l’opération vise ainsi à «développer la production d’engrais décarbonés et contribuer à la décarbonation des systèmes alimentaires mondiaux, et permettre au groupe OCP de réussir son pari de zéro net carbone d’ici 2040».
Ces projets entrent dans le cadre du programme d’investissement vert du Groupe OCP, portant sur une enveloppe de 13 milliards de dollars, dont l’objectif est l’accroissement de la production d’engrais vert à travers les énergies renouvelables. Ils permettront ainsi de réduire les émissions du géant phosphatier d’environ 285.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an.