Gaz: Chariot devrait lancer le forage dans la licence Loukos Onshore ce premier trimestre

Pierre Raillard, directeur pays de Chariot au Maroc, et Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONHYM, lors de la signature de l'accord pétrolier pour le permis Loukkos Onshore.

La société britannique Chariot a annoncé ce lundi que la première campagne de forage dans la licence Loukos Onshore, portant sur l’exploration gazière, devrait démarrer à la fin de ce premier trimestre 2024.

Le 29/01/2024 à 12h35

Chariot Limited a publié ce lundi une mise à jour des perspectives pour 2024 et des plans à court terme pour ses trois principaux secteurs d’activité au Maroc. Dans le secteur du gaz naturel, en particulier, Chariot détient 75% dans la nouvelle licence Loukos Onshore, contre 25% pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). La première campagne de forage de deux puits devrait y démarrer à la fin de ce premier trimestre 2024, indique le groupe dans un communiqué.

La planification a bien avancé, ce qui a permis notamment la signature d’un contrat avec Star Valley Drilling pour la mise à disposition de l’appareil de forage StarValley 101, qui opère déjà dans le pays, a précisé Chariot. Et d’ajouter que l’approbation du permis environnemental pour un maximum de 20 puits dans la zone de la licence, «permettant ainsi de combiner souplesse et efficacité du planning pour les futures campagnes de forage», est «imminente».

Les autorisations d’accès au terrain sont également en cours d’obtention, les activités de construction pour l’accès au site et l’aménagement de la zone de forage devant commencer «dès que possible».

Chariot ajoute que le prospect de «Gaufrette» est confirmé comme la première cible de forage. Il s’agit d’un gisement potentiel situé en amont de découvertes antérieures de gaz et validé par des anomalies sismiques similaires à celles qui ont été relevées dans les opérations offshore de Chariot. La réussite de ce projet permettra de confirmer plusieurs cibles à potentiel similaire totalisant 26 milliards de pieds cubes aux meilleures estimations de ressources potentielles (estimations internes préliminaires), relève la même source.

Le prospect de «Dartois» a été classé comme la deuxième cible de forage la plus probable. Ce prospect est situé dans le prolongement d’un gisement historique qui a testé du gaz à partir des mêmes zones de réservoir. «Il peut permettre de confirmer une série de prospects ayant un potentiel de plus de 20 milliards de pieds cubes complémentaires sur la base des meilleures estimations des ressources prospectives (estimations internes préliminaires)», explique Chariot.

Aussi, les premiers résultats du projet de retraitement sismique 3D ont permis d’identifier des objectifs secondaires pour les futurs puits et sont en cours d’évaluation, indique le communiqué, soulignant que le calendrier précis de la campagne de forage dépendra de la disponibilité de l’unité de forage. «Les travaux se poursuivent également avec notre partenaire ONHYM sur l’opportunité de commercialiser rapidement une découverte potentielle vers les marchés industriels avec la possibilité de générer des flux de trésorerie à court terme», note-t-on.

Le partenariat avec Energean en attente de l’approbation réglementaire

Concernant l’offshore, il s’agit du projet de développement du gaz d’Anchois dans la licence Lixus, détenue à 45% par Energean, 30% par Chariot et 25% par l’ONHYM 25%, et de la licence Rissana, dont Chariot et Energean détiennent chacun 37,5%, et l’ONHYM 25%. «L’approbation réglementaire marocaine de l’opération de partenariat avec Energean est attendue prochainement», fait savoir le communiqué. À la conclusion du processus de partenariat, 10 millions de dollars seront versés à Chariot par Energean.

Les équipes techniques de Chariot et d’Energean travaillent sur la mise en œuvre du projet de développement d’Anchois, avec essentiellement la conduite de négociations pour la plateforme de forage offshore ainsi que des services pour la campagne de forage et de test de 2024 qui vise l’augmentation du développement à plus d’un milliard de pieds cubes.

Ce travail portera également sur les mises à jour de l’étude d’avant-projet détaillé (FEED) pour le développement du champ et les accords de commercialisation du gaz, y compris les négociations du contrat d’ancrage du projet avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Par Lahcen Oudoud
Le 29/01/2024 à 12h35