Gaz: Chariot cède des parts dans ses permis marocains à Energean

La plateforme de forage Stena Don, propriété de Stena Drilling, a débuté ses opérations de forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, au large de de la ville de Larache.

La plateforme de forage Stena Don, lors du démarrage des opérations de forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, au large de de la ville de Larache.. @Chariot_Energy / Twitter

La compagnie pétro-gazière Chariot annonce une cession de parts dans ses permis gaziers marocains de Lixus Offshore et Rissana Offshore au groupe britannique Energean. Un partenariat qui lui permettra d’accélérer la croissance de son portefeuille et de cibler d’autres possibilités d’exploration au Maroc.

Le 07/12/2023 à 10h35

Chariot Limited s’allie au groupe britannique Energean pour accélérer le développement de ses projets gaziers marocains de Lixus Offshore, contenant le champ d’Anchois, et Rissana Offshore. Dans un communiqué publié ce jeudi 7 décembre, la compagnie pétrogazière britannique annonce la signature d’accords de partenariat avec cette entreprise cotée à la Bourse de Londres et faisant partie de l’indice FTSE 250.

Selon les termes de cet accord, Energean acquiert des participations respectives de 45% et 37,5% dans les licences Lixus et Rissana. Chariot conservera une participation de 30% et 37,5% dans les deux permis, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détiendra 25% dans chaque licence.

Chariot recevra aussi 10 millions de dollars payables à la fin de la transaction, 15 millions de dollars après la décision finale d’investissement dans ces projets, et 85 millions de dollars de partage brut, «comprenant tous les coûts de Lixus, y compris le puits Anchois supplémentaire avec un test de débit de gaz». Energean obtiendra également une participation supplémentaire de 10% dans le permis Lixus.

«Un accord crucial pour la zone offshore marocaine»

D’après Chariot, ce partenariat avec une compagnie «qui a fait ses preuves dans le développement de grands projets gaziers offshore» permettra à l’opérateur pétrogazier d’accélérer la croissance de son portefeuille et de cibler d’autres possibilités d’exploration dans les permis de Lixus et de Rissana.

«Cet accord est crucial pour la zone offshore marocaine située sur la façade atlantique, un atout énergétique clé pour le Royaume. Nous souhaitons la bienvenue à Energean sur ces licences, car ces investissements importants contribueront grandement à la monétisation des ressources du pays et à notre ambitieuse stratégie énergétique», s’est réjouie la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali, cité dans le communiqué.

Une étape clé dans le projet d’Anchois

Pour Mathios Rigas, PDG d’Energean, cet accord représente «une étape passionnante» dans la prochaine phase de développement de son groupe, «qui ne peut que renforcer notre position de premier producteur indépendant de gaz naturel à Londres. Ces actifs sont particulièrement intéressants, car nous comprenons les principaux facteurs géologiques, commerciaux et politiques de la région». «Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires Chariot et ONHYM, et de développer une ressource exceptionnelle dans l’intérêt de toutes les parties, y compris le Maroc et son peuple», a-t-il ajouté.

Selon Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, l’entrée de la gazière britannique dans le tour de table de ces deux projets gaziers constitue une étape clé dans la concrétisation du développement du champ d’Anchois. «Nous sommes impatients de poursuivre le travail considérable entrepris jusqu’à présent pour parvenir à la décision finale d’investissement», souligne-t-il.

Cette cession de parts intervient après la réception par Chariot, fin octobre dernier, de l’approbation du ministère de la Transition énergétique pour son étude d’impact environnemental sur le projet gazier d’Anchois. Outre ce permis gazier et celui de Rissana, Chariot détient également, depuis août dernier, la licence d’exploration Loukkos Onshore, à hauteur de 75% des parts, les 25% restants revenant à l’ONHYM.

Par Elimane Sembène
Le 07/12/2023 à 10h35