GAB: de plus en plus de services sans carte

DR

Revue de presseKiosque360. Les guichets automatiques bancaires proposent de plus en plus de services sans carte bancaire. De quoi remplacer, dans le futur, les agences classiques.

Le 27/12/2016 à 01h56

Plusieurs banques se sont lancées, depuis quelques années, dans un processus de digitalisation. Démocratisant l’accès aux services bancaires par le recours à internet ou via des applications téléchargeables sur smartphones, les banques cherchent à simplifier la vie à leurs clients, tout en s’inscrivant dans une stratégie visant à alléger les agences bancaires physiques. C’est le constat que fait Aujourd’hui le Maroc, dans un article à paraître dans son édition du 27 décembre.

Le quotidien précise néanmoins que cela ne veut aucunement dire que les groupes bancaires comptent créer moins de points de vente. L'objectif est de faciliter l’accès aux services bancaires de base par l'internet et le mobile. Au-delà du simple retrait, de la consultation de solde, de l’édition de mini-relevés, les banques proposent également le paiement des factures de différents services (eau, électricité, téléphone…), la recharge du téléphone, le paiement des taxes. Mieux encore, elles sont plusieurs banques à avoir lancé un service de taille: celui de la mise à disposition, qui fonctionne sans pour autant détenir une carte bancaire, être client d’une banque et, surtout, sans avoir à se déplacer dans une agence bancaire.

La mise à disposition n’est pas le seul service sans carte bancaire proposée sur les GAB. Attijariwafa bank offre un autre service sans carte. Il s’agit du change manuel et de l’achat de devises via guichet bancaire. Ce service permet aux clients de la banque ou à toute personne de passage d’échanger devises contre dirham sans utiliser de carte bancaire. La dernière venue des banques commerciales, CFG Bank, s’est démarquée par le lancement de la possibilité de remettre un ou plusieurs chèques à travers ses GAB. Une fois le chèque déposé, le client reçoit un accusé de réception sous forme de reçu de dépôt comportant le scan du chèque.

Par Fayçal Ismaili
Le 27/12/2016 à 01h56