Trois mois après son lancement au lendemain du tremblement de terre ayant frappé le Maroc en septembre dernier, les contributions au fonds spécial pour la gestion des effets de ce séisme connaissent une augmentation significative. Un montant de 19 milliards de dirhams a été récolté, à ce jour.
C’est ce qu’a révélé le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, lors de la traditionnelle conférence de presse de l’institution ce mardi 19 décembre à Rabat, à l’issue de sa dernière réunion trimestrielle de 2023, en réponse à une question posée par Le360.
Lire aussi : Fonds spécial séisme: 12 milliards de dirhams collectés à ce jour, selon le wali de Bank Al-Maghrib
Un montant qui englobe à la fois les dons émanant des particuliers, des organismes publics et privés marocains, mais aussi des institutions internationales. «Nous avons collecté 19 milliards de dirhams depuis le lancement du fonds spécial. Ce montant devrait même atteindre les 20 milliards de dirhams avant la fin de l’année, grâce aux nouveaux dons attendus, notamment ceux en provenance des institutions internationales», a-t-il déclaré.
Rappelons que M. Jouahri avait annoncé le 9 octobre dernier, lors du démarrage des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, qu’un montant de 12 milliards de dirhams avait été collecté dans le cadre de ce fonds spécial.