Fiscalité: une taxe spéciale «petit commerçant» dès l’année prochaine?

DR

Revue de presseKiosque360. Faisant partie des principales recommandations des 3èmes Assises de la Fiscalité tenues en mai dernier, la taxe spéciale «petit commerçant» pourrait bien voir le jour dès l’année prochaine. Explications.

Le 08/10/2019 à 22h33

C’est une nouvelle qui ne va pas enchanter les petits commerçants. L’Economiste rapporte en effet, dans sa publication du jour, que la taxe spéciale «petit commerçant» pourrait faire son entrée l’année prochaine. Notons que cette taxe fait partie des principales recommandations et émanera de la fusion entre la taxe professionnelle et d’autres taxes de l’Etat, notamment l’IR.

Le quotidien précise que l’idée est de mettre en place une contribution professionnelle pour les activités à faible revenu. Ainsi, on apprend que le gouvernement procédera par étapes, dans la mesure où le régime devrait nécessiter beaucoup de concertations, en particulier par rapport aux règles de liquidation.

Il faut savoir que les petits commerçants ont souvent du mal à se retrouver dans la multitude de taxes existantes (taxes locales et autres taxes de l’Etat). Ainsi, et conformément aux recommandations des 3èmes Assises nationales de la fiscalité, la loi de Finances 2020 devrait entamer le processus de simplification et de mise en cohérence du système fiscal, y compris à l’échelle locale. L’Economiste précise que c’est la loi-cadre qui constituera le référentiel des 5 prochaines années et que la fiscalité locale sera également concernée. Il faut savoir que la Direction générale des collectivités locales a procédé à un toilettage de la loi sur la fiscalité locale et que les mesures donnant lieu à des divergences d’interprétation ou sources de dysfonctionnements devraient être corrigées. Le résultat de ce toilettage devrait être soumis à l’approbation avant la fin de l’année.

Par Ismail Benbaba
Le 08/10/2019 à 22h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

MrBenchaàboun a vu juste.sa filosophie repose sur un constat evident de l'injustice fiscale;d'oû l'elargissement de l'assiette fiscale aux grands proprietaires terriens ..... Mais là ou le bas blaisse c'est quand on a demandé l'exoneration des retraités de l'I.R. il s'est opposé farouchement alors qu'il reconnait que ces employés ont payé la grande part de la fiscalité (retenue à la source 80%ecettes fisc)!!!!!!

À mon sens au lieu de créer une nouvelle taxe qui va pousser les petits commerçants à déclarer moins de chiffre d’affidés il vaut mieux aller vers les contribuables qui échappent à l’impôt ou qui ne déclare que des miettes ?

C'est sûr que ces genies du mal mene ce bateau à la dérive

Reste que l air que vous allez pensez taxer. Ou vont les taxes au privilège aux avantage villa à 500 dhs an aux voiture de luxe de la 508 à la Mercedes classe au 4 x 4 pour safari aux sakaires mirobolants des deux chambres aux voyages officiels qui n à que le nom aux TGV gratuit à la franchise de la douane........

Ils sont devenus completements fous...ecole payante, santé payante, retraite faible...et maintenant une taxe petit commerçants...excellente blague

الدولة تستفز الناس على التمرد ، والفوضى ببساطة L'état provoque le peuple pour se révolter , Et l'anarchie tout simplement !

0/800