Fisc360, EP11. Dr Saâd Agoumi: «Ce que veulent les médecins du privé»

Le360

Dans ce 12e épisode de votre série de capsules «Assises de la fiscalité 2019: un jour, une proposition», le président du CSNMSP nous parle des deux principales mesures préconisées par les médecins du privé, en lien avec la TVA sur le matériel médical et la taxe professionnelle. Explications.

Le 28/04/2019 à 09h47

La première mesure soulevée par Saâd Agoumi, président fondateur du Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP), concerne la TVA à l’import du matériel médical. Les médecins réclament une suppression de cette taxe, arguant que ce matériel importé permet de bénéficier d’une médecine de pointe.

Le collège syndical des médecins du privé critique également le mode de calcul de la taxe professionnelle qui intègre la valeur du matériel médical. Il propose de retenir comme seule base imposable la valeur de location du local professionnel.

Mieux encore, Agoumi plaide pour une suppression pure et simple de la taxe professionnelle. Il propose de la remplacer par un montant forfaitaire, comme cela fut le cas entre 1984 et 2002. Pour lui, cette solution permettrait à la DGI d’avoir une meilleure visibilité sur les recettes.

Les médecins, de leur côté, vont pouvoir consacrer tout leur temps au travail à la santé du citoyen, estime Agoumi.

«Nous ne réclamons pas de ne pas payer l’impôt, mais nous voulons payer un impôt juste», insiste le président fondateur du CSNMSP.

Par Wadie El Mouden et Khalil Essalak
Le 28/04/2019 à 09h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

وفين كانت سمن على عسل.ولا مافي راسك ميتعاود

مجرد خرجات اعلامية لتنويم الشعب الجزائري والاختباء وراء هذه الدعايات المغرب كله ليس لديه الوقت لهذه الخزعبلات

Un impot juste. Soyez d'abord juste avec vous même et arrêter de menter et de la démagogie. Vous etes des escrocs désolé mais c'est la vérité je ne généralise pas il y a des bon medecins qui sont honnêtes et font leur travail dans le respect de leur métier et de leur patients mais la quasi-totalité du secteur privé surtout manque de citoyenneté.tout le monde demande du noir et parfois c'est des montants colossaux pour des opérations de 1h ou 2 h et des cheques de garantie. Vous voulez des chiffres de votre contribution plus de 90% ne dépasse pas 5000 dh pas an soit moins de 500 dh par mois ce qui verse un salarié ou fonctionnaire touchant 4000 dh par mois. Barakaaaaaaa

0/800