Tamwilcom vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme digitale dédiée à l’accès au financement, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce mardi 1er février. Cette plateforme est baptisée «Fin-Créa» et met en relation des porteurs de projets avec les banques partenaires. «Il s’agit d’un guichet 100% digital et gratuit destiné exclusivement aux TPE de moins d’un an, primo-accédants au financement bancaire et sollicitant un crédit d’investissement pouvant aller jusqu’à 2 millions de dirhams», explique le journal.
Notons que «Fin-Créa» a pour ambition de contribuer à renforcer les chances des TPE en phase de création d'obtenir le financement bancaire nécessaire au démarrage de leurs activités. Cette plateforme, d'abord lancée le 31 janvier 2022 au niveau de la région pilote de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sera par la suite élargie à l’ensemble du territoire national. «En accédant à la plateforme (www.fincrea.ma), le porteur de projet sera invité à détailler son business plan en ligne, en saisissant sur un canevas simplifié un ensemble d’informations concernant aussi bien son profil que son projet, explique la même source, ajoutant que les demandes de financement sont ensuite, après un premier traitement, publiées auprès de la banque choisie par le porteur de projet, pour examen et décision».
« La finalité de Fin-Créa est double: d’une part, la mise en relation du porteur de projet avec le partenaire banquier de son choix est facilitée et, d’autre part, le banquier disposera, grâce à cette plateforme, d’une base de prospection de projets qualifiés, en plus d’outils fonctionnels d’aide à la prise de décision», poursuit le quotidien. Soulignons que ce double objectif renforce la vocation de la plateforme «Fin-Créa» en tant que nouveau levier en faveur du développement de l’inclusion financière des TPE.
«Cette plateforme contribuera également à l’accélération de la réalisation des objectifs du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat (Intelaka), ainsi que de ceux de la Stratégie nationale d’inclusion financière», indique Aujourd’hui Le Maroc. Force est de souligner que l'accès au financement demeure un problème majeur pour le développement des entreprises au Maroc, notamment les Très petites entreprises. Afin de faire face à ce problème, Tamwilcom, soutenu par l’Etat, a lancé ces dernières années plusieurs initiatives et mis en place des solutions innovantes.