Finance participative: voici les noms des premières banques

Le siège de de Bank Al-Maghrib.

Le siège de de Bank Al-Maghrib. . DR

En attendant la publication des dernières circulaires devant permettre le lancement effectif des banques participatives, la plupart des établissements de la place ont déjà levé le voile sur l'emblème qu'ils ont choisi pour opérer dans ce segment.

Le 17/04/2017 à 09h30

On attend encore les dernières circulaires de Bank Al-Maghrib qui permettront le lancement effectif des banques participatives, mais on connaît déjà le nom de marque qu’ont choisi les banques marocaines pour cette activité.

Aujourd’hui en effet, quasiment toutes ont dévoilé l’identité de leur filiale participative. A commencer par le groupe Attijariwafa Bank qui, dès le début, a annoncé son souhait de capitaliser sur sa marque Dar Assafa. Cette dernière, filiale à 100% du groupe bancaire, avait été créée pour opérer dans la finance alternative, ancêtre de la finance participative au Maroc.

Ce nom a certainement inspiré celui qu’a choisi la SGMB pour sa fenêtre participative. Cette dernière devrait porter la signature Dar Al-Amane qui évoque la sûreté. Rappelons à ce titre que la circulaire régissant les fenêtres participatives a interdit l’adoption d’une identité visuelle différente de celle de la banque mère. Seule une signature juxtaposée au logo de la banque indiquant que l’agence distribue des financements participatifs est autorisée.

Pour sa part, le groupe Banque Centrale Populaire a opté pour Bank Al-Yousr, une filiale fruit d’un partenariat avec le Saoudien Guidance Financial Group et qui ambitionne d’atteindre rapidement un réseau d’une centaine d’agences. A travers cette dénomination, le groupe bancaire veut mettre en avant la facilité d’accès aux services de la banque participative.

De son côté, le CIH, en partenariat avec le Qatari QIIB, a opté pour une joint-venture dénommée Umnia Bank, un nom qui évoque la réalisation des souhaits et des rêves.

BMCE Bank a de son côté mis en avant la vocation de sa filiale à contribuer au financement du développement, en optant pour Bank Tamwil wal Inmae. Il est à rappeler que cette filiale est développée en partenariat avec Al Baraka Banking Group du Bahreïn.

Enfin, pour la BMCI, le choix a porté sur le label utilisé par sa maison mère, BNP Paribas, qui opère dans le segment de la finance islamique avec Nejmah.

Par Younès Tantaoui
Le 17/04/2017 à 09h30