Fès: soulagés après l’annonce de la reprise des vols, les opérateurs touristiques se tournent vers l’avenir

Après une longue période d'inactivité, les professionnels de l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme à Fès se félicitent de la reprise de leur travail, dès la réouverture des frontières aériennes, le 7 février 2022.

Après une longue période d'inactivité, les professionnels de l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme à Fès se félicitent de la reprise de leur travail, dès la réouverture des frontières aériennes, le 7 février 2022. . Ahmed Echakoury / Le360 (capture image vidéo)

Le 30/01/2022 à 17h46

VidéoVoyagistes, transporteurs touristiques et hôteliers de la ville de Fès ont unanimement salué l’annonce de la réouverture de l’espace aérien du Royaume à partir du 7 février prochain. Pour eux, après cette période de vaches maigres, le business va pouvoir reprendre.

L’annonce de la réouverture des frontières aériennes du Royaume fait souffler un vent d’optimisme auprès des opérateurs touristiques de la ville de Fès. Après une longue période de difficultés, ceux-ci entrevoient désormais le bout du tunnel, avec une reprise annoncée de leurs activités.

«La décision du gouvernement de rouvrir les frontières aériennes est une décision positive et appropriée, qui donnera un nouvel élan au tourisme dans la région. Pour nous, il s’agit de la véritable relance du secteur touristique au Maroc», a affirmé Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des agences de voyages au Maroc, dans une déclaration pour Le360.

Ce professionnel du tourisme appelle les voyagistes à se mobiliser et à renouveler leurs programmes afin d’accélérer le retour des touristes.

Samir Serghini, un représentant du secteur du transport touristique, souligne que la décision du gouvernement a été accueillie avec un grand soulagement par les professionnels: «cela nous redonne l’espoir de travailler à nouveau», a-t-il affirmé, tout en émettant des craintes sur une nouvelle fermeture des frontières, ce qui, selon lui, pourrait porter un coup fatal aux opérateurs.

Pour lui, la reprise des vols internationaux doit s’accompagner de la mise en œuvre sur le terrain du plan d'urgence gouvernemental de 2 milliards de dirhams, pour amorcer une réelle relance du secteur.

«Cette décision de rouvrir les frontières doit être irréversible», a pour sa part espéré Nidal Lahlou, hôtelier à Fès, qui estime aussi que la fermeture des frontières ne se justifiait plus étant donné les progrès réalisés par le Maroc en matière de vaccination. 

Par Ahmed Echakoury
Le 30/01/2022 à 17h46