Exploration pétrolière: grand chamboulement dans le secteur au Maroc

DR

Après Chevron et Petromaroc, Chariot Oil & Gas cède également une partie de ses intérêts au Maroc à un autre opérateur. Ce deal, le troisième du genre en l'espace de quelques mois, témoigne de la restructuration que connait actuellement le secteur de l'exploration pétrolière au Maroc.

Le 30/03/2016 à 12h00

La restructuration du paysage de l’exploration pétrolière au Maroc semble bien enclenchée. Après la session par Chevron d’une partie de ses intérêts sur un permis au large d’Agadir à Qatar Petrolum, et la session par Petromaroc d’une partie de ses intérêts à Sidi Mokhtar à Sound Energy, c’est au tour de Chariot Oil & Gas de conclure un deal avec le major italien ENI sur un permis d’exploration off-shore au large de Rabat.

Ce dernier vient en effet d’annoncer l’acquisition de 40% des intérêts de son partenaire sur ce site. L’accord entre les deux parties est soumis actuellement à l’approbation des autorités réglementaires au Maroc, et notamment l’ONHYM.

Avec la chute des cours du baril de pétrole, l’exploration pétrolière dans le monde connait un net ralentissement. Ceci conduit à la conclusion de deals entre différents “explorateurs” afin de mutualiser les charges d’investissements qui peuvent se chiffrer à plusieurs milliards DH sur chaque site.

Par Younès Tantaoui
Le 30/03/2016 à 12h00