La restructuration du paysage de l’exploration pétrolière au Maroc semble bien enclenchée. Après la session par Chevron d’une partie de ses intérêts sur un permis au large d’Agadir à Qatar Petrolum, et la session par Petromaroc d’une partie de ses intérêts à Sidi Mokhtar à Sound Energy, c’est au tour de Chariot Oil & Gas de conclure un deal avec le major italien ENI sur un permis d’exploration off-shore au large de Rabat.
Ce dernier vient en effet d’annoncer l’acquisition de 40% des intérêts de son partenaire sur ce site. L’accord entre les deux parties est soumis actuellement à l’approbation des autorités réglementaires au Maroc, et notamment l’ONHYM.
Avec la chute des cours du baril de pétrole, l’exploration pétrolière dans le monde connait un net ralentissement. Ceci conduit à la conclusion de deals entre différents “explorateurs” afin de mutualiser les charges d’investissements qui peuvent se chiffrer à plusieurs milliards DH sur chaque site.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte