SDX Energy pose un nouveau jalon dans son programme de production de gaz au Maroc. Dans un communiqué publié ce mercredi 3 avril, la compagnie pétro-gazière britannique annonce le début du forage du puits Beni Malek-2 (BMK-2), dans le bassin du Gharb, à proximité de Kénitra, à une profondeur d’environ 1.470 mètres. Cette cave sera située à environ 1,5 km du puits BMK-1 déjà découvert.
D’après SDX Energy, cette opération entre dans le cadre de sa campagne de forage en cours dans le Royaume, faisant suite au succès du puits KSR-21 foré en septembre 2023, dont l’entrée en production serait imminente. «En cas de résultats de forage positifs, le puits BMK-2 sera achevé et raccordé pour la production dès que possible, afin de compléter celle existante, et fournir particulièrement du gaz à Citic Dicastal, notre plus gros client au Maroc, qui a une demande immédiate et croissante pour le gaz de SDX», souligne la compagnie.
Rappelons que le 9 janvier dernier, SDX Energy avait annoncé un deuxième prépaiement d’un montant de 2,1 millions de dollars de Dika Morocco Africa (DMA), filiale du groupe chinois Citic Dicastal, pour des livraisons de gaz au premier trimestre 2024, aux mêmes conditions de que le prépaiement conclu au quatrième trimestre 2023. La pétro-gazière britannique indiquait aussi travailler avec Citic Dicastal pour un accord de prépaiement à long terme.
Unique producteur de gaz indépendant au Maroc, SDX Energy détient 75% de participation dans quatre concessions, situées dans le bassin du Gharb. Outre le puits KSR-21, l’entreprise britannique exploite aussi les permis de Lalla Mimouna Sud, Gharb Centre et Moulay Bouchta Ouest. Le gaz provenant de ses puits est vendu à plusieurs acheteurs basés dans la zone industrielle de Kénitra.