Du nouveau dans l’affaire General Tire. Plus de 15 ans après la mise en liquidation du fabriquant de pneumatiques, une nouvelle tentative de vente aux enchères de ses équipements aura lieu le 23 janvier prochain.
Le juge commissaire, en charge du dossier, vient en effet d’émettre une ordonnance dans ce sens, apprend le360 de sources informées. La vente devrait avoir lieu au tribunal de commerce de Casablanca, avec l’espoir de récupérer près de 350 millions de dirhams.
Dans le détail, ce sont à la fois les titres fonciers des terrains qui abritaient le siège de General Tire à Ain Sebaa, des équipements et du mobilier qui cherchent repreneurs. Le plus grand montant à récupérer concerne le titre foncier n° 56175/C, un terrain de plus de 9 hectares, qui a été évalué lors de l’expertise réalisée par Abdellatif Sahli à plus de 244 millions de dirhams. Deux autres titres fonciers relatifs à des terrains de 2 hectares et 1100 m2, valorisés respectivement à 38 millions de dirhams et 3 millions de dirhams, seront également mis en jeu.
Pour ce qui est du mobilier et des équipements, l’expertise les avait évalués à 54 millions de dirhams.
Ce sera la deuxième fois en un an qu’une vente aux enchères est organisée pour ces lots. La dernière en date l’a été en janvier 2017, mais a été infructueuse.
Pour rappel, après son arrêt d’activité en décembre 2000, General Tire, à l’époque filiale de l’allemand Continental, est en liquidation judiciaire depuis 2002. En 2006, une lueur d’espoir de sauver plusieurs centaines d’emplois était apparue, lorsque le tribunal avait décidé de la céder pour 150 millions de dirhams à la société Deveco Souss, appartenant à la famille Ait Mzal.
Mais cette dernière n’était pas parvenue à relancer l’activité, ce qui a poussé le tribunal à annuler la cession quelques années plus tard. S’en est alors suivi un véritable feuilleton judiciaire pour tenter de récupérer le maximum d’argent sur les actifs de General Tire. Mais à ce jour, il n’en a rien été encore. Le salut viendra-t-il le 23 janvier 2018?










