La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, et de Samir Cherfan, chief operating officer Stellantis Moyen-Orient et Afrique.
Selon un communiqué de Stellantis, «cette nouvelle étape s’engage au moment où le Groupe vient d’annoncer que la production de l’Opel Rocks-e, nouveau véhicule électrique répondant à l’évolution des besoins de mobilité, se fera dans son usine de Kénitra au Maroc, au côté de la Citroën AMI».
A cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique a souligné qu’il s’agit d’un nouveau tournant pour l’industrie automobile au Maroc.
«Cette étape stratégique qu’entame, aujourd’hui, l’écosystème Stellantis conforte une fois de plus l’attractivité de notre plateforme automobile nationale et son positionnement qui a, désormais, atteint un niveau d’excellence de renommée internationale, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a-t-il déclaré.
«Ce nouvel accord s’inscrit en droite ligne de nos objectifs visant à faire du Maroc la base de production automobile la plus compétitive au monde et à développer l’intégration locale profonde et la mobilité durable. L’avenir du secteur s’annonce prometteur et riche en perspectives», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Ventes automobiles au Maroc: le marché du neuf maintient sa bonne dynamique
«Nous sommes heureux de franchir cette nouvelle étape stratégique dans notre partenariat avec le Royaume du Maroc. Après avoir dépassé les objectifs fixés en 2015, ce nouvel accord vise à accélérer le développement de la filière automobile marocaine en contribuant à la formation de personnels marocains et en ciblant une compétitivité au meilleur niveau mondial», a commenté Samir Cherfan, chief operating officer Stellantis Moyen-Orient et Afrique.
La signature de cet accord donne une nouvelle impulsion au partenariat établi en 2015. Stellantis s’engage ainsi à développer le tissu fournisseur local avec une croissance du volume d’achats au Maroc de 2.5 milliards d’euros en 2023, avec une ambition à 3 milliards d’euros en 2025.
Le groupe ambitionne aussi de créer environ 3.000 postes d’ingénieurs et techniciens supérieurs en 2022. Ces postes hautement qualifiés viennent en complément des 2.500 emplois de production déjà créés à l’usine de Kénitra. Il aspire aussi le développement de l’intégration locale, avec une compétitivité accrue du sourcing en partenariat avec le Maroc qui soutiendra les efforts d’investissements et assurera la fourniture d’une énergie décarbonée compétitive.