Après une année 2020 marqué par une baisse historique des ventes de voitures neuves au Maroc, à cause des effets de la pandémie de Covid-19 sur l’activité des concessionnaires, qui avaient dû fermer leurs showrooms durant une période de 3 mois, le marché automobile domestique se refait une santé en 2021.
Les ventes de véhicules neufs, à fin août 2021, sont mêmes supérieures aux niveaux affichés à fin août 2019, c’est-à-dire avant le déclenchement de la crise sanitaire.
En effet, au terme des huit premiers mois de l’année 2021, les ventes de voitures neuves atteignent 118.382 unités, en progression de 13,8% par rapport à la même période de l’année 2019, selon les statistiques de l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).
Le segment des véhicules particuliers (VP), qui représentent plus de 90% des ventes, est en hausse de 11,83% sur la période de comparaison avec 104.288 voitures vendues, tandis que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) affiche une hausse vigoureuse de 31,02%, atteignant 14.094 immatriculations.
Lire aussi : Marché automobile: un très bon premier trimestre 2021 pour les ventes de voitures neuves au Maroc (infographie)
Sur le seul mois d’août 2021, les ventes de voitures neuves totalisent 10.999 immatriculations, soit une hausse de 7,5% par rapport aux ventes du mois d’août 2019 (la comparaison avec le mois d’avril 2020 n’est pas pertinente pour les raisons évoquées plus haut).
Ce dynamisme du marché marocain des voitures neuves se lit d’ailleurs au niveau des statistiques des importations de véhicules, qui connaissent une forte croissance depuis plusieurs mois, signe que la demande est bien présente. Ainsi, selon les données récentes publiées par l’Office des changes, les importations marocaines de voitures de tourisme culminent à 10,7 milliards de dirhams après les 7 premiers mois de 2021, en progression de 60,5% par rapport à la même période de l’année dernière.
En termes de part de marché sur le segment VP, Dacia occupe toujours largement la première place avec une part de marché de 28,21%. Elle est suivi par sa cousine Renault avec une part de marché de 13,8%. A elles deux, les marques du groupe Renault accaparent plus de 42% des ventes de véhicules neufs au Maroc. La troisième marche du podium est occupée par Hyundai, la marque coréenne, avec une part de marché de 8,15%.
A noter pour finir, que le segment du luxe se porte très bien, certaines marques allemandes ayant réussi à doubler leurs ventes par rapport à 2019: depuis le début de l’année, Porsche a ainsi écoulé 210 voitures (+100% par rapport à la même période de 2019), tandis que 2.553 véhicules de marque Audi ont été vendus (+101,5%).